L'Union Saint-Gilloise, déjà assurée de participer au deuxième tour préliminaire de l'Europa League (aller, le 25 juillet, retour, le 1 er août) grâce au gain de la phase classique de la Jupiler Pro League, sera autrement mieux récompensée si elle remporte la Croky Cup, ce jeudi (15h30) contre l'Antwerp, au Stade Roi Baudouin.
L'enveloppe du vainqueur contiendra en effet un ticket de tête de série pour le dernier tour (barrages aller le 22 août, retour le 29 août) et, en cas d'échec, pour la phase de groupe de la Conference League.
Autrement dit gagner la Coupe permettrait à la RUSG – ou à l’Antwerp, dernier des Champions Play-offs – d’assurer son avenir européen au moins jusqu’en décembre.
On peut considérer le palmarès de l'Union en Coupe de Belgique comme anecdotique: deux finales, pour deux victoires, avant… la Première Guerre mondiale: en 1913 (3-2 face au Cercle de Bruges, et le premier doublé de l'histoire) et en 1914 (4-1 contre le Club Bruges).
Deux des quatre succès de l'Antwerp en 2020 (1-0 contre le Club Bruges) et 2023 (2-0 contre Malines), après 1955 (4-0 contre Waterschei) et 1992 (2-2, t-a-b 9-8 contre le Club Bruges), sont en revanche récents
La vente des tickets devrait rapporter environ un million d'euros à chaque finaliste. Il n'y a pas de prize money à proprement parler, mais des gains liés à la redistribution des droits télévisés et commerciaux, soit (environ) 200.000 euros pour le vainqueur, et 150.000 pour le perdant.
L'enjeu psychologique
Plus symboliquement, remporter la Coupe assurerait les Unionistes, passés un rien à côté du titre en 2022 et 2023, qu'il n'y a pas malédiction, ni de sorcière veillant à leur perte.
La Coupe au milieu du vestiaire, le ticket européen en poche, les joueurs d’Alexander Blessin seraient dans les meilleures conditions pour rééditer au Jan Breydel, sous le choc de l'élimination du Club Bruges en Conference League, leur victoire, 1-2, dans le play-off 1 de la saison dernière.
Et envisager à partir de là, un doublé, histoire de succéder à l'Antwerp à tous les palmarès.
La Croky Cup serait aussi le premier trophée majeur pour pas mal de joueurs unionistes.
Seuls Alessio Castro-Montes (La Gantoise, 2022), Mohamed Amoura (Lugano, 2022) et Matthias Rasmussen (Brann Bergen, 2023) ont déjà remporté une Coupe et trois autres, Kevin Mac Allister, Koki Machida et Anthony Moris, comme réserviste avec le Standard en 2009. etc.), un championnat national !
Une ligne de plus au palmarès
Si le titre de champion de Belgique reste la récompense suprême pour tout joueur professionnel du Royaume, la Coupe de Belgique est le deuxième trophée le plus prestigieux.
L'Union, matricule 10, fondée en 1897, avec ses onze titres, un de plus que le Standard, seuls Anderlecht (34) et le Club Bruges (18) en possèdent davantage, mais tous acquis avant la Deuxième Guerre mondiale, et deux coupes; et l'Antwerp, matricule 1, né en 1880, cinq fois champion et quadruple lauréat de la Coupe, sont résolus à ajouter une ligne à leur palmarès dont ils peuvent déjà être fiers.
Le parcours de l'Union cette saison en coupe (Meux, Beveren, Anderlecht et Club Bruges) a été infiniment plus glorieux que celui de l’Antwerp, tenant du trophée, tombeur du Lierse, du Sporting de Charleroi, d'Oud-Heverlee Louvain et d’Ostende…
En espérant que les enjeux ne nuiront pas à la qualité du jeu...