Après un début de saison compliqué, la direction du Standard prenait la décision de remplacer Carl Hoefkens par Ivan Leko.
Un coach qui a accepté un défi particulièrement compliqué compte tenu de la situation. Et jusqu'à présent, on ne peut pas dire que son bilan chiffré soit bon. Le Croate en est conscient et il veut comprendre les raisons des mauvais résultats de son groupe.
Discussion à coeur ouvert
Ainsi, après la défaite 3-1 à OHL, Leko a retenu son groupe dans le vestiaire pendant une heure et demie. L'objectif était d'obliger tous les joueurs à parler et à faire le point avec sincérité sur les raisons de l'échec.
Il y a quelques semaines, Leko n'hésitait pas à affirmer publiquement que certains joueurs étaient loin de tout donner à l'entrainement. Il répétait avant le déplacement à Louvain qu'il n'était pas possible pour lui de donner une chance à tous les jeunes qui le méritaient, sous-entendant que les cadres du groupe ne sont pas tous à la hauteur.
S'il n'y a plus rien à gagner depuis longtemps en Europe playoffs, il y a au moins une saison à construire. Reste donc à voir si la discussion à coeur ouvert de ce weekend portera ses fruits et si Leko arrivera à créer une envie de l'emporter dans son groupe.
Le Standard a deux matchs à domicile à disputer, contre Westerlo et puis Gand avant de finir la saison par un déplacement à Malines. Trois occasions de prouver que le groupe peut faire mieux.