Le RSC Anderlecht a entamé les Play-Offs des Champions de manière décevante, mais il est encore temps de s'en remettre. Les matches au sommet se succèdent rapidement. Heureusement, l'entraîneur Brian Riemer dispose de nombreuses options sur le banc.
Le RSCA a entamé les playoffs I par une victoire à domicile contre l'Antwerp. Mais le RSCA n'a pas atteint son meilleur niveau et a même eu la chance que le Great Old reçoive un carton rouge.
Dimanche, le club le plus titré de Belgique n'a pas répondu aux attentes. Et cette fois, il en a payé le prix fort, puisque les Bruxellois se sont inclinés 3-1 au Club de Bruges.
Anderlecht a ainsi manqué une excellente occasion de prendre la tête du classement. Mais ce n'est pas si grave. Après tout, une nouvelle opportunité se présentera déjà le week-end prochain.
Les Mauve et Blanc affronteront le leader l'Union SG à domicile. Une victoire au Lotto Park permettrait au RSCA de prendre seul la tête pour la première fois depuis sept ans.
Mais même avec une victoire, la route vers le titre national reste très longue. Après le match à domicile contre l'Union, un déplacement à Genk les attend, puis la visite du Cercle de Bruges.
Ensuite auront lieu les matches retour. Il peut donc encore se passer beaucoup de choses. Pour Anderlecht, l'essentiel est de garder ses joueurs clés dans les meilleures conditions.
Dans certains cas, cependant, ce ne sera pas facile. Thorgan Hazard, par exemple, a écopé d'un carton jaune à chaque fois lors des deux derniers matches. S'il reçoit encore un carton, il devra s'asseoir dans les tribunes. Ce serait évidemment une perte pour l'entraîneur Brian Riemer. Mais le Danois aurait déjà trouvé un remplaçant adéquat.
Supersub Amuzu
Sudinfo rapporte par exemple que le RSCA compte beaucoup sur Francis Amuzu comme joker dans la course au titre. L'ailier était un titulaire régulier sous la direction de Riemer la saison dernière. Cette saison, il a perdu sa place mais a continué à jouer un rôle important en tant que remplaçant de luxe. Jusqu'à ce qu'il se blesse fin décembre et doive même se faire opérer.
Depuis lors, Amuzu s'est suffisamment rétabli et, lors des derniers matches, il a été utilisé comme remplaçant à chaque fois. Pour l'instant, il doit se contenter de ce rôle, car le trio d'attaque habituel est fixé. Mais si Hazard devait bientôt recevoir son troisième jaune, Amuzu deviendrait le premier choix pour le remplacer, selon le média en question. L'ailier formé au club peut donc espérer une première titularisation depuis décembre.