Après des années de gloire, le Club de Bruges reste en deçà des attentes pour la deuxième année consécutive. C'est pourquoi Vincent Mannaert a décidé de faire ses adieux à l'issue de cette saison.
Les Blauw and Zwart avaient déjà annoncé fin novembre que le CEO entamait ses derniers mois au Jan Breydel. Avec le président Bart Verhaeghe, Mannaert a jeté les bases du succès récent du club depuis 2011.
Ces dernières années, il s'est toutefois retrouvé de plus en plus souvent dans l'œil du cyclone. Principalement en raison de problèmes extra-sportifs, bien que Mannaert ait également été moins performant sur le marché des transferts qu'auparavant.
Mignolet voit l'impact de Mannaert
Bien qu'il ait été annoncé qu'il resterait en poste jusqu'à l'été prochain, on sait depuis peu que Mannaert a déjà vidé son bureau à Westkapelle. Aujourd'hui, il n'est pratiquement plus impliqué dans les activités quotidiennes.
Simon Mignolet constate que Mannaert manque cruellement au Club de Bruges. Le gardien se souvient de son dernier discours à Lugano pour mettre le groupe sur les dents :
"Tout le monde sait quel impact Vincent peut avoir. Ce n'est pas donné à tout le monde", a déclaré Mignolet à Het Laatste Nieuws. Et on ne peut pas faire ça toutes les semaines ou sept fois par mois non plus. Vincent n'est venu dans le vestiaire que dans les moments importants".
Mignolet comprend également qu'il a manqué à Ronny Deila. "Un entraîneur a besoin de quelqu'un avec qui il peut parler de football et de tactique, mais qui, en même temps, peut être dur sur certaines décisions de l'entraîneur. Vincent était une telle caisse de résonance. C'est pourquoi le club cherche maintenant quelqu'un comme lui".