Un peu plus tôt cette semaine, Sven Kums a décidé de prolonger son contrat à Gand. Il est désormais lié aux Buffalos jusqu'à la fin de la saison prochaine.
Un choix qui est apparu comme assez évident pour le joueur de 36 ans, qui est en train de gagner le statut de clubman même s'il n'a pas porté le maillot de Gand toute sa carrière.
Gand ou rien
Si les Buffalos ne lui avaient pas offert de nouveau contrat, il n'est pas impossible que Kums ait arrêté. "Je me suis demandé : "Si je ne reste pas, qu'est-ce que je ferais dans le championnat belge ?' En Belgique, il n'y avait donc qu'un seul club", dit-il à Het Nieuwsblad.
Et quand on lui parle d'un transfert à l'étranger, comme ce fut le cas lorsqu'il signa à Watford puis à l'Udinese, il répond : "Et pour un transfert à l'étranger, il fallait vraiment que tout se mette en place. Donc, sans Gand ou un club idéal en dehors de la Belgique, il y aurait eu une chance que j'arrête."
Avec Gand, Kums a disputé 311 matchs. Il a inscrit 30 buts et délivré 41 passes décisives. Depuis cette saison, il est le deuxième joueur à avoir disputé le plus de match sous le maillot buffalo. Seul Frédéric Herpoel a fait mieux avec 380 rencontres. Si Kums veut battre ce record, il devra donc rester au moins jusqu'en 2026, ce qui n'est pas acquis.