Le Borussia Dortmund, avec Julien Duranville sur le banc, s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en éliminant le PSV Eindhoven après sa victoire 2-0 (mi-temps: 1-0) mercredi.
Après le 1-1 du match aller au Philips Stadion, les deux équipes ont entamé le match retour devant 81.365 spectateurs au Signal Iduna Park sur un pied d'égalité.
Le pressing du Borussia Dortmund a porté ses fruits dès la 4e minute, Jadon Sancho trompant Walter Benitez via le poteau d'un tir à ras de sol décoché depuis l'extérieur de la surface.
Hirving Lozano, entré au jeu à la reprise, a failli égaliser à la 53e, le piquet repoussant son envoi.
Niclas Füllkrug a cru doubler le score pour le Borussia à la 77e, mais le but a été annulé et c'est finalement Marco Reus, auquel Sancho avait cédé sa place à la 75e minute, qui a définitivement scellé le sort de la rencontre à la 90e+5.
Jan Oblak superstar
Dans le même temps devant 69.196 spectateurs au Metropolitano de Madrid, grâce à un grand Jan Oblak (31 ans), élu Homme du Match, l'Atlético de Madrid a rejoint le Real Madrid et le FC Barcelone dans le top 8 de la Ligue des champions.
Avec Axel Witsel mais sans Arthur Vermeeren, réserviste, les Colchoneros sont venus à bout de l'Inter Milan à l'issue de la séance des tirs au but (2-1 a.p., 3-2 aux t.a.b., 0-1 à l'aller).
Quoique dominé, c'est l'Inter qui a ouvert la marque à la 33e minute par son latéral gauche Federico Dimarco au terme d'une contre-attaque rondement menée.
Mais la réplique a été immédiate, et signée Antoine Griezmann (1-1, 35e).
Memphis Depay, qui avait remplacé Alvaro Morata à la 79e minute, a arraché les prolongations en exploitant un assist parfait de Koke à la 87e (2-1).
Aucun but n'a toutefois éte inscrit, et il a donc fallu départager les deux équipes aux tirs au but.
Alexis Sanchez et Davy Klaassen ont trouvé le barbu Jan Oblak sur leur chemin lors de cet exercice, seul Saul Niguez manquant sa tentative pour l'Atlético.
Impérativement obligé de tromper le Slovène, le champion du monde argentin Lautaro Martinez qui avait le destin de son équipe au bout du pied, a expédié le ballon largement au-dessus de l'objectif.
Les trois tireurs qui ont eux trompé Yan Sommer étaient Depay, Rodrigo Riquelme et Angel Correa.
À LIRE AUSSI
Ligue des Champions - 1/8es de finale retour - Les résultats de mercredi (https://www.footnews.be/news/411330/ligue-des-champions-18es-de-finale-retour-les-resultats-de-mercredi).