Le Standard le savait, il était certain d'éviter les playdowns le weekend dernier en cas de victoire à Genk.
C'est finalement la défaite d'OHL au Club de Bruges qui aura sauvé les hommes d'Ivan Leko, incapables d'aligner une deuxième victoire d'affilée mais surtout incapables de montrer des phases intéressantes. Dans la création offensive, les Liégeois étaient proches du néant et Lucas Noubi ne s'y trompait pas en déclarant que toute l'équipe méritait un zéro après sa prestation.
À côté de la plaque
Une des réponses à chercher pour expliquer les prestations en dents de scie, c'est le manque d'implication des joueurs dans les enjeux du club. Ainsi, Souleyman Doumbia déclarait : "Le maintien reste le plus important vu qu’on est dans cette zone-là. Il faut qu’on arrête de regarder les autres et qu’on se concentre sur nous."
L'Ivoirien ne semblait pas être au courant que le résultat des Louvanistes à Bruges pouvait avoir une influence sur le verdict final et sa réponse semblait celle répétée mécaniquement après chaque défaite.
Steven Alzate avouait de son côté qu'il ne s'intéresserait pas à la tournure des événements en Venise du Nord : "Si le match a toujours lieu quand je suis à la maison, il se peut que je regarde." Si Ivan Leko a été recruté pour sa grinta et son état d'esprit de vainqueur, il semble que le travail à réaliser pour impliquer les joueurs dans un projet commun est énorme. Au moment de faire le bilan, la direction devra donc tirer les bonnes conclusions et peut-être revoir le profil des joueurs ciblés pour renforcer le groupe.