Demba Ba avait fait les beaux jours de l'Excel Mouscron malgré une jambe brisée contre Roulers, avant de rebondir en Allemagne (Hoffenheim), en Angleterre (West Ham, Newcastle, Chelsea) en Chine (Shenhua) et en Turquie (Besiktas, Göztepe, Basaksehir), pour finalement terminer sa carrière en Suisse, à Lugano.
Aujourd'hui âgé de 38 ans, il ne joue plus, mais il a fait beaucoup mieux que cela, en réalisant un tour de magie que même David Copperfield n'aurait pu exécuter: transformer d'un coup de baguette magique la plus mauvaise équipe de Ligue 2 française, en... meilleure équipe de la série
Dix-neuvième sur vingt avec à peine 13 points après 19 journées, en décembre, l'Union Sportive du Littoral de Dunkerque, qui a encore gagné 1-0 contre Pau samedi, est en effet à présent la meilleure équipe du Championnat en 2024 (21 points sur 27, aucune défaite).
Grâce à Demba Ba, qui a délaissé l'opportunité d'aller dans un grand club français en juillet dernier, pour devenir directeur du football et actionnaire minoritaire du club dont le président et propriétaire est l'homme d'affaires turc Yüksel Yildirim, lequel détient également Samsunspor.
Une remontada spectaculaire qui, vous vous en doutez, résulte d'un mercato XXL inédit en Ligue 2, mais très peu coûteux: dix arrivées, dont celle de Gaëtan Courtet (ex-Guingamp), 35 ans, auteur de 5 buts en 10 matches.
L'ex-international sénégalais (22 sélections, 4 buts) n'a pas hésité non plus à prendre quelques décisions aussi radicales que décisives.
L'entraîneur de la remontée en L2, Mathieu Chabert, a ainsi été remplacé par le Portugais Luis Castro, 43 ans, le coach de Benfica B, puis Jocelyn Blanchard, directeur de la recherche et du développement, a été poussé vers la sortie pour laisser la place Romain Decool, ex-recruteur à Clermont, qui a fait jouer son énorme réseau.
"Cela a permis de viser des profils qu'on ne pensait pas pouvoir avoir, et de contacter des joueurs qui n'auraient pas regardé le club sinon", se félicite Demba Ba dans L'Équipe (https://tinyurl.com/2m8nf88p).
Decool a par exemple convaincu Marseille de prêter l'ailier François-Régis Mughe grâce à sa relation de confiance avec Medhi Benatia (conseiller sportif de l'OM), et réussi à attirer des internationaux comme l'Ivoirien Jean-Philippe Gbamin (ex-Everton) et... le Togolais du Sporting de Charleroi Loïc Bessilé.
Une perche tendue à... Eden Hazard !
Demba Ba a même vainement tendu la perche à son pote retraité Eden Hazard. En revanche l'entraîneur des gardiens de Chelsea, Christophe Lollichon, auquel il avait simplement demandé un avis, s'est embarqué dans l'aventure.
Une aventure qui se veut toutefois encore modeste.
"M. Yildirim est raisonné, pas du style à injecter des millions sans réfléchir", précise Demba Ba. "On veut avancer de façon structurée, constituer nos fonds propres. La priorité demeure simple : arracher le maintien d'abord (l'USD Dunkerque est actuellement 16e, un point au-dessus de la zone de relégation, ndlr), et se pérenniser à cet échelon ensuite..."
À noter que le défenseur central de l'équipe, Bram Lagae (ex-La Gantoise), 20 ans, est belge.
À LIRE AUSSI
Les Zèbres ne sont à nouveau plus maîtres de leur sort (https://www.footnews.be/news/410885/les-zebres-ne-sont-a-nouveau-plus-ma%C3tres-de-leur-sort).