Al Hilal - Al Ittihad (3-1), la tête d'affiche de la 22e journée de la Saudi Pro League, avec notamment sur la feuille de match un joueur aussi renommé que N’Golo Kanté, auteur de l'ouverture du score pour les visiteurs, a réuni une audience de... cinq mille téléspectateurs, le 1-er mars en France.
Six fois moins que FC Rouen - FC Sochaux (1-0), un match de National (D3), également diffusé par Canal+ Sport, trois jours plus tard !
Selon Médiamétrie, cela équivaut à une part d’audience de 0% sur l’ensemble du public.
Des chiffres qui témoignent de l’échec cuisant - et prévisible - de la Saudi Pro League à conquérir le cœur des fans de football.
Les organisateurs du championnat saoudien ont pourtant investi des centaines de millions d’euros pour attirer des joueurs renommés et, espéraient-ils, captiver le public mondial.
Des contrats astronomiques ont ainsi été proposés à des joueurs emblématiques tels que Cristiano Ronaldo, Neymar et Karim Benzema, incitant d’autres stars à les rejoindre.
Stop ou encore ? La réponse !
Ce qui a suscité l’intérêt de nombreuses chaînes, dont Canal+, qui a acquis les droits de diffusion en France pour une somme relativement modeste, bien en dessous du million d’euros.
Cependant, malgré ces investissements colossaux et le tapage médiatique entourant l’arrivée de ces stars, les résultats en termes d’audience sont loin d’être à la hauteur des attentes.
Même si les chiffres exacts sont gardés confidentiels, la moyenne des audiences pour les matchs de la Saudi Pro League à voir sur la La chaîne cryptée avoisinerait les quinze mille personnes.
Cette décevante performance ne semble pas pour autant remettre en question la diffusion de la compétition sur Canal+, qui se prépare en revanche à tourner définitivement le dos à la Ligue 1 française.
À LIRE AUSSI
Anderlecht va-t-il à nouveau combattre une décision du Comité Disciplinaire ? (https://www.footnews.be/news/410815/anderlecht-vatil-a-nouveau-combattre-une-decision-du-comite-disciplinaire-).