Si le marché des transferts hivernal est fermé, celui d'été est déjà en préparation. Celui-ci pourrait être très agité et pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* C'est peut-être le successeur de Zeno Debast.- De nombreux clubs s'intéressent au défenseur d'Anderlecht Zeno Debast, 20 ans, qui est d'ailleurs ouvert à un départ, lui qui se sent prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Le Sporting songerait à un jeune défenseur autrichien, Filip Milojevic, l'actuel capitaine des U19 du Bayer Leverkusen, pour le remplacer, selon Sky Sport.
International U19 (3 sélections) arrivé au Bayer en 2022, Milojevic voit son contrat arriver à échéance et pourrait donc s'engager librement dans le club de son choix cet été.
Anderlecht n'est cependant pas seul sur ce dossier. Plusieurs clubs autrichiens aimeraient en effet également recruter ce solide défenseur d'1m91.
À l'étranger
* Joshua Zirkzee (22 ans), qui brille avec Bologne où il a déjà marqué 11 buts en 29 matchs toutes compétitions confondues cette saison, pourrait envisager un changement de club lors du prochain mercato estival.
Déjà dans le viseur de l'AC Milan, l'attaquant international U21 néerlandais (19 sélections, 7 buts) passé avec brio par Anderlecht, est convoité par deux clubs de Premier League, Arsenal et Manchester United, selon La Gazzetta dello Sport.
Le contrat de Zirkzee, qui a été formé au Bayern Munich, comporte une clause libératoire fixée à 40 millions d'euros (il en vaut 30, selon Transfermarkt).
* Le jeune prodige français du Bayern a resigné.- Mathys Tel, 18 ans, dont le contrat expirait le 30 juin 2027, a signé une prolongation de deux ans et restera donc théoriquement un joueur du Bayern Munich jusqu’au 30 juin 2029. L'international français U21 (4 sélections, 2 buts) avait rejoint le Bayern Munich en provenance du Stade Rennais pour 20 millions d'euros à l’été 2022. Il a depuis lors disputé 59 matches, marqué 13 buts et remporté le championnat d'Allemagne.
Cette saison Tel a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives en 30 matchs, dont seulement quatre comme titulaire.
* Liverpool va-t-il arracher l'international néerlandais à l'Atalanta ? À la recherche d’un milieu de terrain défensif pour le prochain mercato d’été, les Reds auraient coché le nom de Teun Koopmeiners, selon les informations révélées par La Gazzetta dello Sport.
Âgé de 26 ans, l'international néerlandais (20 sélections, 2 buts) de l’Atalanta Bergame y est encore sous contrat jusqu’en juin 2027, et ne pourrait pas la quitter pour un montant inférieur à 60 millions d'euros (il en vaut 40, selon Transfermarkt).
Koopmeiners, qui intéresserait également la Juventus de Turin, avait été transféré de l'AZ Alkmaar (154 matches, 43 buts, 17 assists) pour 14 millions d'euros en 2021.
Il a inscrit dix buts et délivré quatre passes décisives en 31 apparitions toutes compétitions confondues, cette saison.
Au total il a marqué 24 goals et délivré 12 passes décisives en 110 rencontres disputées sous le maillot de l'Atalanta, qui ne désire pas s'en séparer.
Mais l'intérêt pour Koopmeiners est grand, et bien que la Juve soit considérée comme la plus probable destination du joueur, en cas de départ, Liverpool aurait également toutes ses chances de l'arracher à son club actuel.
À LIRE AUSSI
Ligue des Champions - Huitièmes de finale retour: les résultats de mercredi (https://www.footnews.be/news/410523/ligue-des-champions-huitiemes-de-finale-retour-les-resultats-de-mercredi).