Si le marché des transferts hivernal est fermé, celui d'été est déjà en préparation. Celui-ci pourrait être très agité pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Quel avenir pour Kanga et Yeboah à Sclessin ? - Eh bien l'attaquant ivoirien arrivé au Standard en provenance du Hertha Berlin pourrait ne pas rester à Liège. Il veut en effet évoluer à un niveau plus élevé. En attendant il est encore sous contrat en Allemagne jusqu'à la mi-2026, et vaut 3,5 millions d'euros, selon Transfermarkt. Les Rouches n'ont pas d'option d'achat, ce qui signifie qu'ils ne pourront a priori pas l'acheter.
Le Standard, qui dispose d'une option d'achat de 1,8 million d'euros, espère en revanche pouvoir conserver plus longtemps Kelvin Yeboah, prêté cet hiver par la Genoa. Il a commencé très fort avec 3 buts en 4 matches.
Mais les Liégeois devront d'abord trouver de l'argent, et donc vendre des joueurs. Arnaud Bodart et Cihan Canak sont à cet égard les plus souvent cités. Ils suscitent déjà de l'intérêt et pourraient remplir les caisses liégeoises de quelques millions d'euros bien nécessaires.
* Il est peut-être le successeur de Vanhaezebrouck.- Besnik Hasi est en train de réaliser du superbe boulot du côté de Malines. Les Malinois affichent un bilan de 20 points sur 24 cette année, et peuvent même encore rêver des Champions Playoffs, eux qui sont actuellement à un petit point de la sixième place occupée par Genk.
Mais Hasi n'est sous contrat que jusqu'en fin de saison, et les dirigeants malinois pourraient avoir du mal à convaincre le coach de 52 ans de prolonger l'aventure avec les Sang et Or la saison prochaine.
D'autant que selon Filip Joos, La Gantoise songerait à lui pour succéder à Hein Vanhaezebrouck sur le banc gantois la saison prochaine : "C'est vrai, Gand aimerait travailler avec Hasi. Ce qu'il réalise à Malines est impressionnant. Il a été un peu oublié ces dernières années, mais il ne faut pas le sous-estimer. Il a tout de même été champion avec Anderlecht à l'époque (en 2014, ndlr)", rappelle le journaliste de la VRT.
* Un gardien de Premier League pour en remplacer un autre à Anderlecht ? - Si Kasper Schmeichel décide de retourner en Premier League, il pourrait en croiser un autre, qui aurait pour sa part choisi de la quitter pour lui succéder entre les perches mauves.
En l'occurrence l'Allemand Stefan Ortega (ex-Arminia Bielefeld), 31 ans, actuellement doublure du Brésilien Ederson à Manchester City, où les négociations en vue de la prolongation de son contrat coincent.
Du coup il intéresserait plusieurs clubs, dont Anderlecht, selon Florian Plettenberg (Sky Sport).
* Huit clubs font le forcing pour El Khannouss.- Le Racing Genk veut faire d'El Khannouss le transfert sortant le plus cher de l'histoire du club, et espère empocher un montant de 35 millions d'euros.
Pour l'instant, Sander Berge est le transfert sortant le plus cher du Racing Genk avec 25 millions d'euros déboursés par Sheffield United pour se l'offrir, en 2020.
Le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et le RB Leipzig souhaitent faire venir El Khannouss, 19 ans, en Bundesliga cet été.
Ils en ont les moyens financiers et le jeune Marocain a déjà fait savoir qu'un transfert en Allemagne était une option pour lui.
Mais l'Atlético Madrid, Galatasaray, Benfica, l'AS Rome et l'Olympique de Marseille suivent également le talentueux milieu de terrain.
À l'étranger
* Qui remplacera Thomas Tuchel au Bayern Munich, et quand ? - La volonté du Bayern est de terminer la saison avec Tuchel, en espérant ne pas être obligé de désigner un entraîneur intérimaire à cause d'éventuels mauvais résultats. Son successeur débuterait le 1er juillet.
Dans l'idéal il s'agirait de Xabi Alonso (42 ans), et des discussions auraient même déjà été entamées, selon Sky Sport. Mais la piste resterait complexe, l'Espagnol ayant notamment le choix entre la succession de Jürgen Klopp à Liverpool, qui le tenterait beaucoup, mais peut-être moins que le Bayern, où il a joué de 2024 à 2017, selon certains, ou de continuer au moins une saison au Bayer Leverkusen, avec la perspective Real Madrid en 2025.
Antonio Conte, José Mourinho et Hansi Flick, pourtant totalement libres, ne figureraient même pas sur la liste du club bavarois.
Alors qui ?
Trois noms remontent à la surface: Zinédine Zidane, Sebastian Hoeness (le neveu d'Uli, qui brille à Stuttgart) et Julian Nagelsmann, qui a déjà entraîné le club, de juillet 2021 à mars 2023.
* Le Bayern Munich veut recruter l'une des stars du Bayer Leverkusen.- Sous contrat avec le Bayer Leverkusen jusqu'en juin 2028, l'international néerlandais Jeremie Frimpong dispose d'une clause libératoire entre 40 et 45 millions d'euros (il en vaut 50, selon Transfermarkt).
Pour le moment, le joueur de 23 ans n'a pas encore décidé de son avenir. Il sait qu'il est convoité par les meilleurs clubs du monde (Real Madrid, Manchester United, Manchester City) et préfère attendre la fin de saison avant de prendre une décision.
Mais il pourrait aussi rester en Bundesliga, dans son club actuel, ou au Bayern Munich qui selon Sky Sport, s'intéresse au latéral droit ayant déjà inscrit 10 buts et délivré 10 passes décisives en 30 matchs cette saison.
À LIRE AUSSI
1.250 supporters en plus pour le RWDM samedi lors du derby à 6 points (https://www.footnews.be/news/410423/1250-supporters-en-plus-pour-le-rwdm-samedi-lors-du-derby-a-6-points).