Il y a nonante ans, l'Union Saint-Gilloise réalisait une magnifique série de soixante matchs sans défaite, écrivant l'histoire de "l'Union 60".
Si on est encore loin du compte, les hommes d'Alexander Blessin continuent d'enchaîner en championnat et ont signé samedi à Oud-Heverlee Louvain (0-2) leur vingt-deuxième match consécutif sans défaite.
Les derniers à avoir battu les Bruxellois en championnat, ce sont les Genkois, qui l'avaient emporté 0-2 à la mi-septembre.
Depuis, l'Union carbure et réalise de nouveau une saison assez incroyable, déjouant de nombreux pronostics.
Au club, on a d'ailleurs parfois du mal à s'expliquer cette série, et même on ne souhaite pas trop la commenter.
"Vous venez encore avec vos chiffres", a ainsi soupiré le coach Alexander Blessin en conférence de presse.
"Eh bien je ne sais pas expliquer cette série. Je peux juste dire que tout le monde a le sentiment de faire partie de l’équipe, que le fait de tourner le onze de base contribue peut-être à cela, et qu'il faut aussi parfois avoir un peu de chance comme ce soir à Louvain, où cela aurait été un tout autre match dans le cas inverse. Quand des joueurs ont faim et ont la volonté de tout gagner à l’entraînement et aux matchs, cela se reflète dans les résultats..."
Si l'Union continue sur cette lancée, le titre sera enfin dans la poche après deux saisons à l'avoir effleuré du bout des doigts. Et le doublé pourrait même couronner une nouvelle très bonne saison.
Pour cela, il va falloir continuer cette série, lors de la fin de la phase classique, puis en playoffs.
L'Union dans le Club des Quatre !
Avec ses 22 matches consécutifs sans défaite cette saison en championnat, l'Union Saint-Gilloise fait partie d’un club des quatre au niveau européen.
Le Bayer Leverkusen de Victor Boniface surfe sur une série toujours en cours de 24 rencontres sans défaite, soit exactement comme le PSV Eindhoven, toujours invaincu en Eredivisie.
Battu 3-2 à Boavista lors de la journée d’ouverture de la Primeira Liga portugaise, Benfica a ensuite enfilé avec 22 matchs sans perdre avant sa déroute, 5-0, de dimanche soir chez le leader Porto.