Au Standard, cette saison ne se passe pas du tout comme prévu. Pour tenter de redresser la barre, Ivan Leko a souvent parlé de la mentalité à afficher.
Et parmi les joueurs qui peuvent jouer un rôle à ce niveau-là, on en retrouve un qui a posé ses valises à Sclessin récemment. Un joueur qui n'a pas hésité à prendre ses responsabilités à Westerlo et à aller parler aux supporters comme l'a fat Arnaud Bodart.
"Il a du caractère"
Souleyman Doumbia est peut-être décrit comme quelqu'un de réservé en dehors du terrain, une fois qu'il enfile le maillot, ce n'est plus le même homme. "Il a du caractère et il n’a pas peur, dit de lui Alexandre Dujeux, l’actuel entraîneur du SCO Angers, qui a eu Doumbia sous ses ordres, d'abord comme adjoint puis comme entraineur principal. "C’est quelqu’un qui ne se laisse pas vite impressionner."
"C’est un bagarreur, un compétiteur", ajoute Dujeux à son sujet. Un joueur solide et sérieux, qui n'aura pas mis longtemps à se mettre dans le bain alors qu'il était resté six mois sans jouer, depuis son départ d'Angers l'été dernier. "Son gabarit lui permet d’être rapidement en forme", confirme Dujeux.
De son côté, le journaliste du Courrier de l'Ouest Gildas Crozon souligne : "Il s’est toujours appuyé sur ses qualités de vitesse, "mais comme beaucoup d’autres latéraux, il a toujours eu des manquements au niveau de son placement défensif. Ce qui a caractérisé son passage de trois ans et demi à Angers, c’est son inconstance dans les prestations"; souligne-t-il.
Grâce à ses capacités physiques, Doumbia peut jouer le rôlede piston : "Il peut jouer dans une défense à quatre mais aussi à cinq, dans le couloir gauche. Parce qu’il a une grande capacité à effectuer des allers et retours, d’aller loin sur le terrain et de rattraper des coups sur le plan défensif, grâce à sa vitesse", explique Dujeux.
Si Doumbia a signé initialement jusqu'à la fin de la saiso, les prestations affichées devraient lui permettre de rester en bord de Meuse plus longtemps. Reste maintenant à voir si sa grinta permettra aux Rouches de remonter enfin la pente.