Alors que le mercato a refermé ses portes à peu près partout, celui d'été se prépare déjà activement en coulisses et promet d'être riche. Pour vous permettre de ne rien rater, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Vrai ou faux: Laifis passerait sa visite médicale ce mercredi.- La presse croate affirme qu'un accord a été trouvé avec le Chypriote pour un passage de Kostas Laifis dans les rangs du Dinamo Zagreb, quelques mois avant la fin de son contrat à Sclessin.
Ouvert jusqu'à ce jeudi 15 février, le mercato croate pourrait donc permettre à Laifis de trouver un nouveau défi à relever. C'est ce mercredi que le défenseur devrait passer sa visite médicale avant d'être officialisé dans la foulée.
Il s'agirait toutefois d'une fake news, selon Kevin Sauvage (La Dernière Heure - Les Sports), même si le joueur, qui devrait terminer comme prévu la saison au Standard, a bien eu des discussions avec la direction du Dinamo Zagreb.
Il n'y a eu aucune communication officielle de part et d'autre, en tout cas.
* Le KRC Genk va perdre Paintsil.- L'attaquant ghanéen du KRC Genk Joseph Paintsil devrait en effet encore rejoindre le LA Galaxy, qu'il avait envoyé promener en janvier. Les Américains ont toutefois continué à faire pression sur lui et ont réussi à le convaincre de signer un contrat intéressant. Genk percevra une indemnité de transfert de 8,5 millions d'euros.
* Bruno Irles, un choix surprenant.- Le RWDM qui avait licencié son entraîneur brésilien Claudio Caçapa le week-end dernier lui a trouvé un successeur surprenant.
Des noms comme Hernan Losada, Emilio Ferrera et Yves Vanderhaeghe ont été évoqués, mais le choix s'est finalement porté sur Bruno Irles. Le Français de 48 ans, qui a autrefois dirigé Kylian Mbappé chez les jeunes à l'AS Monaco, a intelligemment maintenu Troyes en Ligue 1 en 2022. Il a signé jusqu'à la fin de la saison, mais sera prolongé d'un an en cas de maintien.
À l'étranger
* Les Reds en pincent pour la star du Borussia Dortmund.- L'international néerlandais du Borussia Dortmund Donyell Malen (25 ans, 27 sélections, 4 buts) portera-t-il le maillot de Liverpool la saison prochaine ?
L'auteur de 10 buts et 3 assists en 28 matchs pour le compte du grand club de la Ruhr serait du moins dans le viseur des Reds, selon Fichajes, qui situe même Liverpool en pole position dans ce dossier.
Une offre devrait rapidement être formulée, mais il est clair que le Borussia ne laissera pas partir son attaquant acheté 30 millions d'euros au PSV Eindhoven lors de l'été 2021, pour une bouchée de pain.
Malen a inscrit 29 buts en 100 matchs depuis son arrivée en Allemagne, et vaut actuellement 35 millions d'euros selon Transfermarkt.
* Transfert record dans le football féminin.- L'attaquante internationale zambienne Racheal Kundananji est devenue mardi le plus gros transfert du football féminin en quittant le Real Madrid pour le club américain de Bay FC, la nouvelle franchise du championnat américain basée à San José, pour 735.000 euros, selon plusieurs médias.
Ce montant dépasse les 500.000 euros payés en janvier par Chelsea au club espagnol de Levante pour engager l'internationale colombienne Mayra Ramirez.
Kundananji, 23 ans, rejoint la franchise californienne jusqu'en 2027, avec une option pour une saison supplémentaire. Elle était arrivée en août 2022 à Madrid, inscrivant 25 buts lors de sa première saison et huit autres lors des 14 matches qu'elle a disputés au cours de la saison actuelle.
Elle a participé avec la Zambie à la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023 et aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
* Al-Ittihad veut faire exploser les compteurs.- Le club saoudien serait en effet prêt à signer un chèque de 235 millions d'euros en faveur de Liverpool, pour s'attacher les services de Mohamed Salah, qu'il n'avait pas réussi d'extrader d'Anfield Road l'été dernier, selon les informations de la presse anglaise.
L'offre sans précédent effacerait le record de 222 millions d'euros records déboursés par le Paris Saint-Germain pour engager la star brésilienne du FC Barcelone Neymar, en août 2017.
Mohamed Salah, 31 ans, se remet actuellement d'une blessure contractée lors de la Coupe d'Afrique des Nations.
Le contrat proposé au joueur égyptien s'élèverait à 85 millions d'euros nets, soit le quadruple de son salaire actuel en Premier League.
Si Liverpool a rejeté une offre de 175 millions d'euros pour Salah l'été dernier, la situation pourrait changer avec la réduction de la durée restante jusqu'à l'expiration de son contrat le 30 juin 2025, ce qui pourrait amener le club anglais à reconsidérer sa position.
* Arsenal veut s'en débarrasser.- Arsenal chercherait déjà à se débarrasser de Kai Havertz. L'international allemand (24 ans, 42 sélections, 14 buts) arraché à Chelsea pour 75 millions d'eurosl'été dernier, n'a en effet pas répondu aux attentes jusqu'à présent. Il vaut encore 55 millions d'euros, selon Transfermarkt.
À LIRE AUSSI
Conference League - L'entraîneur de Francfort dans ses petits souliers (https://www.footnews.be/news/407794/conference-league-lentra%C3neur-de-francfort-dans-ses-petits-souliers).