Cette saison en Jupiler Pro League, plusieurs rencontres ont vu des supporters s'illustrer de la mauvaise manière, contraignant les arbitres à interrompre momentanément ou définitivement ces rencontres.
Du côté de la Pro League, on veut donc lutter contre ce problème avec force et prendre des mesures fortes pour que cela cesse. Dès ce vendredi entre en vigueur un nouveau règlement qui sanctionnera les supporters au moindre incident.
"Cela va à l'encontre de la conception du football"
"Ces dernières semaines, nous avons constaté dans nos tribunes des comportements que nous ne tolérons tout simplement pas. La sécurité de tous nos supporters est notre principale préoccupation. Nous prenons désormais des mesures très strictes", explique Lorin Parys, le CEO de la Pro League.
"Honnêtement, cela va à l'encontre de notre conception du football, qui consiste à réunir dans un même stade les supporters qui jouent à domicile et ceux qui jouent à l'extérieur. Mais en raison du comportement de certaines personnes qui se font passer pour des supporters, nous devrons désormais agir de la sorte", déplore-t-il.
En ce qui concerne les sanctions prévues, la Pro League explique : "Les clubs, dont les supporters sont responsables de l'interruption temporaire ou définitive d'un match, devront disputer leurs trois prochains matchs à l'extérieur sans leurs supporters. Si cela se reproduit dans les 12 mois, 5 matchs supplémentaires seront ajoutés à cette sanction."