Vendredi, le KV Courtrai a officialisé l'arrivée de Freyr Alexandersson. Le coach islandais aura la lourde tâche de sauver le club de la relégation. Pas une mince affaire quand on sait que les Courtraisiens sont derniers du championnat avec seulement 10 points au compteur.
L'ancien coach de Lingby (7e du championnat danois), aurait également pu rejoindre le Standard, mais le club liégeois a finalement décidé de prendre Ivan Leko.
"On s'intéresse pas mal à moi depuis un certain temps, mais je ne préfère pas évoquer les noms des clubs, déclare Alexandersson. "Je suis désormais à Courtrai et je veux que ce club reste en D1A. Et croyez-moi, c'est un objectif réalisable. Mon travail à Lyngby n'était pas terminé mais j'ai senti que je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité."
Alexandersson a travaillé avec Arnar Vidarsson (ex-Lokeren et Cercle de Bruges, entre autres) dans le passé mais cela n'a pas joué un rôle dans sa décision de venir en Belgique : "J'ai de bonnes relations avec lui mais on n'a pas parlé de cela. Les échanges avec Courtrai devaient rester discrets, il était donc préférable de ne pas trop en parler. Mais j'aimerais bientôt prendre un café avec lui et avec Brian Priske (ex-Antwerp) et Jess Thorup (ex-Gand et Genk) que je connais bien aussi."
Parcours
Alexandersson a été coach du Leiknir Reykjavík puis de l'équipe féminine islandaise avant de devenir assistant de l'équipe masculine. En 2021, il a pris les commandes de Lyngby et a fait remonter le club en première division danoise.