Domenico Tedesco, le successeur de Roberto Martinez à la tête de l'équipe nationale, accorde beaucoup de chances aux jeunes. Il est en effet clairement convaincu que ceux-ci réprésentent l'avenir des Diables Rouges, et entend pleinement s'y consacrer
Ce qui selon le chef de la rubrique football du Nieuwsblad Ludo Vandewalle, éteint pratiquement toute perspective de revoir un jour sous le maillot belge, les internationaux ayant fait leurs adieux après la Coupe du monde, qui semblaient pourtant susceptibles d'éventuellement revenir en sélection.
On songe bien sûr à Axel Witsel et Toby Alderweireld , ce dernier ayant d'ailleurs laissée ouverte l'option d'un retour pour le championnat d'Europe en Allemagne.
"Le sélectionneur national affirme qu'il ne rajeunit pas pour le plaisir de rajeunir, mais surtout pour découvrir des alternatives", écrit en effet Ludo Vandewalle. (https://tinyurl.com/4h9nspav).
"Et ces alternatives, il ne les voit plus dans Toby Alderweireld (34 ans, 127 sélections, 5 buts), Axel Witsel (34 ans, 130 sélections, 12 buts) ou Dries Mertens (36 ans, 109 sélections, 21 buts). II joue désormais la carte de la jeunesse, point à la ligne. Sa foi en la jeunesse ne semble pas être simulée..."
"J'ai une grande confiance en eux", déclare en effet l'Allemand. "J'aime l'ambiance. J'aime les qualités des joueurs. Nous avons des jeunes qui font de grands progrès dans leurs clubs. Je suis très fier d'eux..."
Saelemaekers et Vanheusden ne doivent pas s'inquiéter
Cela étant dit, les performances contre la Serbie de joueurs comme Ameen Al-Dakhil, Arthur Vermeeren, Aster Vranckx et Michy Batshuayi, dont les sélections pour le Championnat d'Europe ne sont pas encore certaines, ne détermineront pas leur éventuelle présence dans le groupe de Domenico Tedesco l'année prochaine.
Aucun joueur n'a en effet jamais été sélectionné sur la base d'une prestation lors d'un match d'entraînement huit mois avant un grand tournoi.
Alexis Saelemaekers et Zinho Vanheusden, blessés, n'ont donc pas à s'inquiéter en raison de leur actuelle indisponibilité. Les performances dans leurs clubs respectifs sont bien plus importantes.
À LIRE AUSSI
Perbet à Mons ? "Encore rien de très concret, mais pourquoi pas ?" (https://www.footnews.be/news/395994/perbet-amons-encore-rien-de-tres-concret-mais-pourquoi-pas-)