L'Allemagne est décidément allergique au Japon. Après avoir déjà renversé les Allemands lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 (2-1), les Japonais les ont en effet balayés, 1-4, ce samedi soir en match amical à Wolfsburg (4-1).
Voilà qui ne va sûrement pas arranger la situation du sélectionneur Hansi Flick, 58 ans, sous pression après une succession de prestations catastrophiques.
Il s'agit en effet, à neuf mois d'un Euro 2024 à domicile, d'une quatrième défaite en cinq matches pour la Mannschaft.
C'était déjà 0-1 à la 12e minute lorsque Junya Ito (ex-Genk) a devancé Antonio Rüdiger au premier poteau pour reprendre un centre tendu de Yukinari Sugawara et ouvrir le score.
L'égalisation de Leroy Sané (19e), après un joli mouvement collectif - le seul du match côté allemand - n'a pas vraiment relancé l'Allemagne puisque les Samouraïs ont repris l'avantage dans la foulée, Ayase Ueda (ex-Cercle de Bruges) déviant à l'instinct une reprise ratée d'Ito (22e). Un peu comme Yannick Carrasco avec les Diables Rouges, quelques heures plus tôt à Bakou.
Le gardien de Barcelone Marc-André Ter Stegen a sauvé tout ce qui pouvait l'être en deuxième mi-temps, mais a fini par céder en fin de rencontre, Takuma Asano (90e) puis Ao Tanaka (90e+2) de la tête, parachevant la démonstration nippone.
L'Unioniste Koki Machida n'est pas monté au jeu, tandis que Kaoru Mitoma a joué 84 minutes.
Les supporters restés dans le stade jusqu'au bout de ce calvaire ont copieusement hué les joueurs à leur sortie du terrain.
Le prochain adversaire: la France !
Battus par la Belgique (3-2), la Pologne (1-0), la Colombie (2-0) et désormais le Japon, les Allemands n'ont gagné qu'une seule fois contre le modeste Pérou (2-0), depuis la traumatisante élimination dès le 1er tour du Mondial 2022 au Qatar.
À neuf mois d'accueillir l'Euro du 14 juin au 14 juillet, la position de Flick au poste de sélectionneur est plus qu'instable, même si la Fédération allemande n'a pas pour habitude de limoger ses sélectionneurs.
Arrivé à l'été 2021 pour succéder au long mandat de Joachim Löw, Hansi Flick (ex-Bayern Munich) n'a - c'est le moins qu'on puisse dire - pas réussi à convaincre.
Prochain match: mardi (21 heures) à Dortmund contre la France.
A LIRE AUSSI
Qualifs Euro 2024 - L'Italie de Luciano Spalletti commence plutôt mal (https://www.footnews.be/news/387291/qualifs-euro-2024-litalie-de-luciano-spalletti-commence-plut%C3t-mal).