Il y a quelques jours, le portail WP SportoweFakty faisait état de l'arrivée à Lech Poznan d'Ali Gholizadeh, qui a passé les six derniers mois en prêt à Kasimpasa turc, où il n'a joué que quatre matches avant de se blesser.
L'information est à présent confirmée: l'Iranien est déjà en Pologne, où il serait vendu pour 1,8 millions d'euros. Une belle rentrée pour les caisses du Sporting de Charleroi puisqu'il s'agirait du transfert entrant le plus cher de l'histoire du football polonais.
Ali Gholizadeh commence sa carrière professionnelle dans le club où il a été formé, le Saipa Karaj. Il s'y impose comme un titulaire indiscutable dès la saison 2016-2017 du championnat iranien.
Coupe du monde
Le 30 mai 2018, il décide de quitter son pays et découvrir le football européen. Il atterrit au Sporting de Charleroi, en Belgique, rejoignant ainsi son compatriote Kaveh Rezaei. Il y a signé un contrat portant sur 2 saisons (+ 2 en option). Il marque son premier but à Lokeren (Victoire 2-4) le 25 novembre 2018. Il marque son deuxième but le 5 décembre 2018 contre le KRC Genk en coupe de Belgique mais ne peut empêcher l'élimination de son club (défaite 1-3).
Avec les moins de 16 ans, il participe au championnat d'Asie des moins de 16 ans en 2012. L'Iran s'incline en demi-finale face à l'Ouzbékistan.
Avec les moins de 17 ans, il dispute la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2013. Lors du mondial junior organisé aux Émirats arabes unis, il joue quatre matchs. Il délivre une passe décisive face au Nigeria en huitièmes. Puis, avec les moins de 19 ans, il participe au championnat d'Asie des moins de 19 ans en 2014. Il joue deux matchs lors de ce tournoi.
Il joue son premier match en équipe d'Iran le 17 mars 2018, en amical contre la Sierra Leone. Il inscrit un doublé lors de ce match, avec pour résultat une large victoire sur le score de 4-0.
Ali Gholizadeh ne fait pas partie des joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde de 2018 en Russie, il est écarté de la liste définitive de Carlos Queiroz le 4 juin 2018.
Le 13 novembre 2022, il est sélectionné par Carlos Queiroz pour participer à la Coupe du monde 2022.