Il y a quelques semaines, Romelu Lukaku se faisait remarquer lors de la demi-finale aller de la Coupe d'Italie. Le joueur était victime d'insultes à caractère raciste.
Et après avoir inscrit le but de l'égalisation, il célébrait avec un doigt sur la bouche, ce qui lui valait un carton jaune. Le deuxième de la soirée, synonyme d'exclusion. Le président de la fédération italienne (FIGC) décidait finalement de le gracier et permettait donc au Diable Rouge de disputer la demi-finale retour.
Mais en Italie, le problème de racisme est loin d'être réglé. Et ce weekend, c'est le joueur de la Juventus Dusan Vlahovic qui en a fait les frais. Lors du déplacement de la Vieille Dame à l'Atalanta, le joueur a été qualifié de "gitan", comme c'est souvent le cas pour les joueurs originaires de pays de l'Est.
RACISME
Comme Lukaku, Vlahovic a réagi avec un doigt sur la bouche et comme Lukaku il a été sanctionné par un carton jaune. S'il faudra attendre le rapport de l'arbitre pour connaitre le motif exact de ce carton, le problème de racisme ressurgit et prouve qu'il est loin d'être réglé.
De son côté, Gianni Infantino veut que les choses changent. Le président de la FIFA demande que les supporters prennent position pour faire taire les racistes. Ce dernier insiste sur le fait qu'il ne s'agit malheureusement pas d'un cas isolé.