Fabien Barthez, 51 ans, ex-légendaire gardien de l'équipe de France (87 sélections) championne du monde en 1998, et d'Europe en 2000, a estimé dans Le Parisien "que le numéro 1 mondial à son poste est.. Thibaut Courtois!"
Le Belge est aussi un des plus grands par la taille (2 mètres), mais ce n'est pas la raison pour laquelle il est le meilleur, selon l'ex-portier de Toulouse, Monaco, Marseille et Manchester United. Celui-ci reproche même au contraire la tendance à ne former que les géants pour le rôle ingrat de dernier rempart.
"On est en train de commettre une énorme erreur en abandonnant sur le bord de la route, en sacrifiant, des gardiens de 1,85 m ou 1,86 m", regrette-t-il en effet. ", la taille d’un gardien ne doit pas être un obstacle à sa future carrière. Laissons la chance au talent..."
"SANS LUI, LYON JOUERAIT LE MAINTIEN !"
Et de citer l'exemple du Portugais Anthony Lopes. "Il mesure 1,84 m, mais, sans lui, l'Olympique Lyonnais jouerait le maintien", estime-t-il. "A l'inverse Gianluigi Donnarumma est proche du double mètre (1m96, ndlr), mais ne fait pas une année exceptionnelle au Paris-Saint-Germain. Le but qu'il encaisse à l'aller contre le Bayern Munich (0-1) illustre les qualités et les défauts d’un gardien de sa taille. Le problème ne vient pas de son temps de réaction, mais de sa technique. Elle n’a pas été la bonne. Il aurait dû mettre le pied au lieu de vouloir sortir le ballon avec la main. Un gardien plus petit, avec davantage d’instinct et de technique, aurait pu arrêter ce tir de Coman".
"On a autrefois commis les mêmes erreurs avec les joueurs de champ, quand il fallait que les jeunes soient grands et courent vite", conclut Barthez. "Ils mesurent combien Messi, Neymar, ou même Mbappé ? Pas 1,90 m ! Ça ne les empêche pas d’être les meilleurs. Et Griezmann, non retenu dans plusieurs centres de formation car il était jugé trop petit. Il faut arrêter de vouloir tout uniformiser..."
A LIRE AUSSI
Les coup francs font souvent très mal: une solution originale ! (https://www.footnews.be/news/363649/les-coup-francs-font-souvent-tres-mal-une-solution-originale-).