En Jupiler Pro League, l'arbitrage est souvent au centre des attentions et de critiques.Ce fut de nouveau le cas ce weekend, notamment lors du match entre l'Antwerp et Charleroi.
Une rencontre qui aura vu l'arbitre de la rencontre, Nathan Verboomen, exclure Damien Marcq à l'heure de jeu pour une deuxième carte jaune. "Dans son ensemble, l’arbitrage a été bon. La deuxième jaune de Marcq est logique. Le milieu réalisait un bon match, mais je me demande si son exclusion n’a pas encore davantage renforcé l’esprit de Charleroi. Mazzù a décidé de garder ses deux attaquants et de sortir Hosseinzadeh. Grâce à ce choix, les Carolos ont maintenu la pression sur la défense de l’Antwerp et ont gardé deux atouts dans le jeu aérien et athlétique", déclare Teklak à la Dernière Heure.
ARBITRAGE COHERENT
Quant à la décision de ne pas accorder de penalty à l'Antwerp, il explique : "Peut-être que la décision de ne pas accorder un penalty à l’Antwerp pour la main de Tchatchoua va faire 'jurisprudence'. Bertrand Layec a insisté sur le fait d’interpréter des phases en faveur du jeu. C’est ce que Verboomen a fait. Les esprits chagrins diront qu’il aurait dû siffler un penalty car dans d’autres circonstances, il aurait pu être donné. Ici, ce type d’arbitrage est cohérent et il faudrait continuer à le pratiquer. Verboomen n’a pas cédé à la facilité."
Et Teklak de conclure : "Tchatchoua fait un geste de protection pour ne pas que Balikwisha passe devant Koffi quand le gardien relâche le ballon. Après la brillante décision qui a été prise en Ligue des champions cette semaine, Verboomen a fait de même. Van Bommel s’est engouffré dans la faille de la cohérence. Son interprétation est mauvaise. On peut voir les choses à l’envers : l’arbitre corrige une erreur du VAR. Ça m’a un peu réconcilié avec l’arbitrage.”
À LIRE AUSSI
Gumienny tacle le VAR belge : "C'est le problème"