Avec quatre Mondialistes alignés au coup d'envoi (Marquinhos, Vitinha, Neymar et Kylian Mbappé), le Paris Saint-Germain a gagné in extremis et sans briller contre le Racing de Strasbourg, 2-1 (mi-temps: 1-0), mercredi soir au Parc des Princes, lors de la 16e journée de Ligue 1 française.
Le PSG se croyait pourtant lancé vers une agréable promenade de santé après l'ouverture du score rapide de son capitaine Marquinhos, qui a victorieusement repris de la tête, un coup franc plongeant de Neymar (14e).
Mais le défenseur brésilien a ensuite marqué contre son camp en déviant une frappe en angle fermée d'Adrien Thomasson (51e) hors de portée de Gianluigi Donnarumma. Et la tâche s'est compliquée quand Neymar a vu jaune à deux reprises en l'espace de trois minutes, pour une claque dans le visage de Thomasson (61e), puis pour une simulation grossière dans le rectangle adverse (63e).
Il a ensuite quitté le stade avant même la fin de la rencontre.
Le PSG, sans Lionel Messi, semblait se diriger vers un partage qui lui aurait valu un concert de coups de sifflet bien mérité, lorsque Marquinhos a inscrit son troisième but de la soirée, le deuxième aux dépens de Matz Sels.
Mais l'arbitre Clément Turpin avait au préalable sifflé une faute de Gerzino Nyamsi, pris de vitesse dans la surface stasbourgeoise, sur Mbappé, qui s'est fait justice lui même, pour signer son treizième but de la saison, et offrir la victoire aux Parisiens dans le temps additionnel (90e+5).
Ce succès étriqué permet au Paris Saint-Germain de conforter sa première place.
Il compte en effet désormais huit points d'avance (44-36) sur Lens, qui se rendra à Nice jeudi soir (21h00).
LENS - PSG DIMANCHE
Clermont avait auparavant été battu 0-2 (mi-temps: 0-0) par Lille (0-2) après des goals d'Angel Gomes (68e, s.p.) et Mohamed Bayo sur un assist de l'ex-gantois Jonathan David (90e+3).
Titulaire côté clermontois, Maximiliano Caufriez a été exclu à la 90e+1 pour une deuxième jaune, alors que Brandon Baiye est resté sur le banc.
Clermont Foot est 10e avec 19 points.
Le PSG se rendra dimanche (20h45) à Lens sans Neymar, suspendu.
A LIRE AUSSI
Doublé historique d'Erling Haaland dans sa ville natale (https://www.footnews.be/news/351150/double-historique-derling-haaland-dans-sa-ville-natale).