Ce mercredi, la Belgique débutait sa Coupe du Monde avec un duel contre le Canada. un match dans lequel une personne se sera mise en évidence.
L'arbitre de la rencontre, le Zambien Janny Sikazwe, était au centre de nombreux débats. Pour Stéphane Breda, les choses sont très claires à son sujet : "Je suis désolé de le dire, mais l’arbitrage n’était pas du tout à la hauteur de l’événement. Évidemment qu’il y avait penalty de Carrasco car il augmente sa surface corporelle. Ce qui m’étonne sur cette action, c’est qu’il ait fallu que le VAR intervienne !", explique l'ancien référé à Sudinfo.
"Dans le même ordre d’idée, sur l’action de Witsel, l’arbitre aurait dû affirmer son autorité, c’est une action de contact, sans plus, et je ne comprends même pas que le VAR ait eu à intervenir, c’est tout au plus une zone grise… Un arbitre est là pour siffler, pas pour attendre les décisions du VAR", ajoute-t-il.
Et Breda d'envisager la problématique de l'arbitrage de manière plus large : "Il y a de grosses différences de qualité d’arbitrage au niveau international, et là, on en a eu une cruelle démonstration. Et je ne parle même pas de l’assistant qui signale un hors-jeu sur une passe en retrait de Hazard… Celui-là, il sait déjà qu’un billet de retour l’attend."
RAPPORT SALE
"J’ai vu M. Collina dans les tribunes, le rapport sera salé. Même constant sur toutes les fautes commises sur Eden Hazard à 70 mètres du but. A un moment, il faut sortir du jaune pour montrer à tous que ça suffit. Bref, cette répétition de lacunes ne devrait jamais arriver à ce niveau, mais ce mercredi, M. Sikazwe a sans doute vécu la consécration de sa carrière, avec en poche, 40 ans de son salaire habituel…", de conclure Breda.
Pour rappel, Janny Sikazwe s'était rendu coupable d'avoir sifflé trop rapidement la fin du match entre la Tunisie et le Mali lors de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des Nations, ce qui ne l'a pas empêché d'être retenu par la FIFA pour la Coupe du Monde.
À LIRE AUSSI
Lineker : "C'est lui dont la Belgique a besoin"