Karim Benzema a reçu lundi soir le Ballon d'Or 2022 à l'occasion d'une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, après avoir remporté l'élection devant Sadio Mané et Kevin De Bruyne.
Thibaut Courtois a dû se contenter de la 7e place, mais a reçu le Trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur gardien de la dernière saison. Il succède à l'Italien Gigi Donnarumma au palmarès de ce prix.
L'attaquant du Real Madrid est le cinquième joueur français de l'histoire à remporter le prestigieux trophée, après Raymond Kopa, en 1958, Michel Platini, en 1983, 1984 et 1985, Jean-Pierre Papin, en 1991, et Zinédine Zidane, en 1998
Vainqueur de la Ligue des champions pour la cinquième fois de sa carrière, Benzema, 34 ans, a également remporté son quatrième titre de champion d'Espagne.
Sadio Mané (Liverpool puis Bayern Munich), 30 ans, a remporté la Coupe d'Afrique des nations avec le Sénégal
Kevin De Bruyne, 31 ans, champion d'Angleterre pour la cinquième fois avec Manchester City, devient le tout premier belge de l'histoire à finir sur le podium du Ballon d'0r.
Paul Van Himst et Wilfried Van Moer avaient terminé quatrième, respectivement en 1965 et en 1980.
De Bruyne est monté une deuxième fois sur la scène de Châtelet avec son équipier Ederson, pour recevoir le prix du meilleur club de la saison octroyé à Manchester City.
ALEXIA PUTELLAS BIS