Il y a eu plusieurs cas similaires, dont le plus célèbre restera pour toujours celui de Luka Peruzovic, à Anderlecht en 1993. Le Croate, qui avait réussi à reléguer le Standard, le plus proche poursuivant du Sporting, à six points (avec la victoire à 2 points), est viré à l'issue de la 18e journée du championnat.
On lui reproche un jeu jugé pauvre, et une piètre performance, néanmoins victorieuse, 4-2, contre Lommel, la lanterne rouge. Mais on chuchote aussi en coulisses que les "vraies raisons" ne seraient pas d'ordre sportif. Pas uniquement, en tout cas...
Le futur coach de Charleroi est remplacé par Johan Boskamp, qui sera champion.
Aujourd'hui, ou plutôt en début de semaine, c'est l'entraîneur du Crossing de Schaerbeek B qui prend la porte avec un 12 sur 12 à son actif en troisième provinciale C.
Le club bruxellois ne cherche même pas à justifier ce renvoi par des reproches concernant les prestations de l'équipe qui a jusqu'à présent balayé tous ses adversaires. C'est en effet le "comportement" de David Rimbold (44 ans) qui est mis en cause.
UNE LEGENDE DU RWDM ET DE L'UNION
Or David Rimbold, pour rappel, est l'un des rares joueurs à avoir réussi la gageure de se faire adorer autant par les supporters du RWDM (14 buts en 75 matches de 1997 à 2002), que par ceux de l'Union Saint-Gilloise (22 buts en 81 matches de 2003 à 2005, et en 2006-2007).
"Je serais trop souvent absent lors des entraînements, et je ferais trop souvent l'objet de rapports des arbitres", explique-t-il dans La Meuse (https://cutt.ly/OC2tMPf), "mais je connais le foot, aussi. Je n'ignore pas qu’il y a d’autres raisons cachées. Je suis dedans depuis assez longtemps pour le savoir..."
"D'un côté je peux quand même un peu comprendre la décision de la direction", avoue le 'Toche', "mais 12 sur 12, avec une équipe pas encore totalement prête, c'était quand même canon. Et les joueurs qui sont revenus, c'est moi qui ai été les chercher. Ce n'était pas le bon moment pour partir, alors que l'équipe est en pleine progression. J'avais d'ailleurs une offre d'un club de P2, que j'ai déclinée. Il m'a même déjà recontacté, mais je veux d'abord réfléchir. On en reparlera dans une semaine. Je souhaite en tout cas le meilleur à mes anciens joueurs désormais", conclut Rimbold.
Samedi (20 heures): RU Auderghem (10 points) - Crossing Schaerbeek B (12 points).
A LIRE AUSSI
"Le départ de Kompany m'a fort surpris", avoue Isaac Kiese Thelin (https://www.footnews.be/news/337050/le-depart-de-kompany-ma-fort-surpris-avoue-isaac-kiese-thelin).