"Je sais où je veux aller, et je sais exactement où on va arriver. Je n'ai aucun doute là -dessus !". Ce discours, Vincent Kompany l'a tenu en conférence de presse pendant trois ans à Anderlecht, à chaque fois que le résultat n'avait pas été positif. Il faut croire que la direction qui a brutalement mis fin à l'expérience, ne partageait pas ses certitudes.
Des certitudes qui sont toujours les mêmes aujourd'hui à Burnley, dont le bilan après trois des... 46 journées de la saison régulière, est très mitigé: une victoire (0-1 à Huddersfield), un nul (1-1 contre Luton Town), et une défaite.
Battu 1-0 vendredi à Watford, que beaucoup considèrent comme le favori de la série, l'ancien capitaine des Diables Rouges a en effet relu la même page de son missel: "il faudra du temps, mais je suis certain qu'on va y arriver", tente-t-il en effet de rassurer sur le site du club (https://cutt.ly/zXy06sD).
Arriver à marquer serait en tout cas déjà une bonne chose, après les 90 minutes de stérilité affichées vendredi à la Vicarage Road.
"Cela viendra", dit-il, "quand les joueurs se connaîtront mieux. Cela dit il n'a pas manqué grand chose pour en mettre un, du moins en deuxième mi-temps. C'est parfois juste une affaire de centimètres. On a frappé deux fois sur le cadre, et le gardien (l'international autrichien Daniel Bachmann, ndlr) a sorti des arrêts exceptionnels".
MALADRESSE, MAIS AUSSI ET SURTOUT MALCHANCE
On aura au moins compris que Burnley n'était nulle part en première mi-temps. "Mes joueurs avaient juste oublié quelques principes de base du football", admet Kompany. "Mais vous avez raison, Watford était meilleur que nous. Cela dit il ne s'est pas créé de véritables occasions, sauf tout à la fin (1-0 à la 45e+2, ndlr). Ils n'ont cadré que trois fois sur toute la rencontre..."
"Il faut patienter quelques matchs avant de voir tout le puzzle s'emboîter, mais aussi obtenir des résultats, en attendant. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous aurons des périodes régulières de succès. C'est juste une question de temps".
On a déjà entendu çà quelque part, mais il faut lui laisser que son équipe aurait en effet pu égaliser et à plusieurs reprises (voir le résumé sur YouTube: https://cutt.ly/CXy0wvy), après la pause. La machance, plus que la maladresse, l'en a empêchée...
Burnley va maintenant évoluer deux fois de suite à domicile: mardi contre Hull City (20h45), puis samedi prochain (16 heures) contre Blackpool.
"On va jouer sept matchs en 22 jours", conclut Kompany. "Ce sont autant d'occasions de s'améliorer et de devenir une meilleure équipe. Ce qui est l'ojectif..."
A LIRE AUSSI
Vincent Kompany rentre bredouille de Watford (https://www.footnews.be/news/332430/vincent-kompany-rentre-bredouille-de-watford).