L'Excelsior Mouscron, on le sait, c'est terminé. D'un point de vue sportif, la énième faillite de ce club qui a souvent obtenu sa licence de façon tirée par les cheveux ne laisse pas de véritable regrets. Mais un club qui disparait, ce sont aussi des centaines de jeunes qui se retrouvent à la rue. Et à Mouscron, ils étaient non seulement nombreux mais ils avaient aussi pas mal de talent. Chez ceux qui ont travaillé à cette évolution, la pilule est amère.
Nous avons rencontré Christophe Préseaux, un des formateurs de l'Excel. "Mon sentiment est d'abord un sentiment de tristesse pour toutes les personnes formidables qui travaillent au club et au Futurosport", dit-il "Le futurosport regorge de talents. On a beaucoup travaillé pour former de très bons joueurs."
Un Futurosport qui continuera à exister. "Beaucoup de personnes vont tout faire pour garder une formation de haute qualité au Futurosport. Beaucoup de jeunes seront de toutes façons obligés de rester et la formation restera une des meilleures de Belgique. Il faut maintenant regarder vers l'avant. Je suis quelqu'un d'optimiste. Mouscron repartira vers l'avant avec, je l'espère, des personnes qui connaissent le foot, qui pensent et vivent foot!"
"UNE POSSIBILITE COMME TANT D'AUTRES"
"Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je vais faire. J'ai de l'expérience en équipe première aussi et ces trois ans à Mouscron ont été très enrichissants. Après l'équipe première de Tournai et puis à Mouscron je vais sans doute prendre un petit temps de réflexion. J'ai deux fils aussi qui sont au Foot Élite avec un statut d'espoir sportif belge. Je dois aussi prendre ce paramètre en considération mais il est possible que je reparte en équipe première, C'est une possibilité comme tant d'autres..."
Christophe Préseaux est passé par les Francs Borains, l'Antwerp, l'Union Saint-Gilloise et Seraing, entre autres, dans sa carrière de joueur.