L'AS Rome a remporté la première édition de la Conference League de football, mercredi soir au Stade Air Albania de Tirana. Un but inscrit à la 32e minute par Nicolo Zaniolo lui a en effet suffi pour battre le Feyenoord de Cyriel Dessers 1-0.
Le coach portugais de la Roma José Mourinho devient ainsi le premier entraîneur ayant inscrit les trois compétitions européennes à son palmarès.
Les Romains ont en effet su respecter à la lettre le plan du Special One pour éteindre les Néerlandais.
Avec ce cinquième succès avec un quatrième club différent, José Mourinho ajoute un 34e trophée en clubs à sa vitrine, dont deux Ligues des champions (2004 avec Porto, 2010 avec l'Inter), une Coupe de l'UEFA (2003 avec Porto) et une Europa League (2017 avec Manchester Utd).
Et même une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (1-0 contre le Paris Saint-Germain en tant qu'adjoint de Bobby Robson avec le FC Barcelone en 1997).
Il a toujours gagné ses finales.
La Roma n'avait pour sa part jamais rien gagné en Europe, à part une victoire en Coupe des villes de Foires en 1961 (2-2 et 2-0 contre Birmingham).
Elle a perdu une finale de Coupe d'Europe des champions (2-4 aux tirs au but contre Liverpool) en 1984 et une autre en Coupe de l'UEFA qui ne lui pas été plus favorable contre l'Inter Milan en 1991.
FEYENOORD N'AVAIT PAS ENCORE PERDU
Feyenoord reste lui sur sa Coupe d'Europe des clubs champions en 1970 (2-1 après prolongations contre le Celtic) et deux Coupe de l'UEFA en 1974 (contre Tottenham) et 2002 (contre le Borussia Dortmund).
Feyenoord n'avait encore perdu aucun match depuis le début de la phase de groupes le 14 septembre 2021.
Dessers, prêté cette saison par le Racing Genk, qui a joué tout le match en finale, a inscrit dix buts.
Il est le meilleur buteur de la compétition devant l'Anglais de la Roma Tammy Abraham (ex-Chelsea), qui a lui marqué neuf goals.
Privée de trophée depuis 2008 et sa victoire en Coupe d'Italie, la Roma a décroché le premier sacre européen pour le football de clubs italien depuis la Ligue des champions de 2010 remportée par l'Inter Milan de... Mourinho
(2-0 contre le Bayern Munich de Daniel Van Buyten)...