"Quelle question !" Celui qui vous répondra qu'une finale de coupe est un match à n'importe quel autre pareil doit être enfermé", a rétorqué l'entraîneur de La Gantoise Hein Vanhaezebrouck, dimanche en conférence de presse, à la veille d'un possible succès en Croky Cup contre Anderlecht, lundi (15 heures) au Stade Roi Baudouin.
"Il y a un prix au bout des 90 minutes et de prolongations éventuelles. Il faut donc être trois fois plus concentré, et il y a trois fois plus de pression. Mais tant mieux s'il s'agit de pression positive. Cela dépend un peu des joueurs..."
"Maintenant ce n'est pas forcément l'âge qui détermine leur taux d'émotivité. Un jeune peut très bien l'aborder avec calme, là où un ancien tremblera de nervosité. Cela doit beaucoup plus interpeller un entraîneur, que la date de naissance de ses joueurs. Gert Verheyen dit (dans Het Nieuwsblad: https://cutt.ly/pFB9Rbo).qu'il a dû attendre sa septième finale (il en a disputé huit, ndlr) pour se sentir complètement serein en montant sur le terrain. Mais je ne pense pas que beaucoup de joueurs disputent autant de finales dans une carrière. Je ne tiendrai donc aucun compte de sa réflexion aussi instructive soit-elle.."
AVANTAGE LA GANTOISE ?
Tout le monde s'en souvient: la dernière confrontation entre les Buffalos et les mauves, que l'on pensait déterminante pour la quatrième place du classement de la Jupiler Pro League, le 20 mars dernier, avait tourné à l'avantage des gantois (1-0, aller 1-1, Anderlecht égalisant sur penalty).
Kompany a évoqué cette défaite dimanche en conférence de presse, mais en ajoutant que son équipe avait très bien joué, et ne méritait pas de perdre.
Vanhaezebrouck ne conteste pas, mais précise que le contexte est cette fois complètement différent, et plutôt à l'avantage de son équipe.
"C'était à l'époque notre huitième match en 24 jours", rappelle-t-il. "On s'attendait par conséquent à de sérieux problèmes de fatigue en seconde mi-temps. Il a donc effectivement fallu s'accrocher, mais c'était logique. Et on a même marqué. Ce sera cette fois un tout autre match, dans un tout autre contexte. On a eu une semaine normale pour le préparer. On sera donc physiquement plus présent qu'il y a quelques semaines"
Anderlecht attend toujours sa première victoire de la saison contre La Gantoise, mais aussi, entre autres, contre l'Union Saint-Gilloise (0 sur 6) et Bruges (2 sur 6), deux de ses trois adversaires dans le play-off 1.
La Gantoise a remporté la Coupe de Belgique à trois reprises, en 1964 (4-2 après prolongations contre Diest), 1984 (2-0 après prolongations contre le Standard) et 2010 (3-0 contre le Cercle de Bruges). Les Buffalos ont joué leur cinquième et dernière finale en 2019, s'inclinant 2-1 face à Malines.