La semaine dernière, de nombreux billets pour la Coupe du monde au Qatar ont été distribués, ce qui signifie que 27 des 32 participants sont désormais connus. Bien que le nom de l'un de ces participants puisse encore nécessiter un astérisque. Après avoir exclu la Russie du mondial en raison de la guerre en Ukraine, la FIFA pourrait en faire de même avec l'Iran.
Les Iraniens avaient déjà assuré leur qualification en janvier, en remportant le groupe A des éliminatoires asiatiques. Lors des matchs contre la Corée du Sud et le Liban la semaine dernière, rien de spécial ne s'est produit mais mardi, les choses ont complètement dérapé lors du match face au Liban.
Le ministère iranien des Sports avait réservé quelque 2 000 billets spécialement destinés aux femmes pour le match à Mashad, après leur avoir refusé l'accès aux stades pendant des années. Cependant, à leur arrivée, les autorités locales, religieusement conservatrices, ont refusé de les laisser entrer dans le stade, ce qui a donné lieu à une manifestation pacifique. Les forces de sécurité l'ont dispersé avec du spray au poivre.
EXCLUSION
En Iran, ils craignent désormais que la FIFA prenne des mesures sévères, pouvant aller jusqu'à l'exclusion de la Coupe du monde. Mehrdad Seradschi, de la Fédération iranienne de football, a écrit ceci sur Twitter. "En cas d'exclusion, les personnes impliquées dans l'incident amer de Mashad seront responsables", a-t-il ajouté.
Today the security forces attacked women with pepper spray. Because of being banned from entering to stadium in Mashhad-iran, they were peacefully protesting. FIFA must condemn this gender apartheid and take action rather than accepting the lies from our government.#letUsTalk pic.twitter.com/mXaR1o3Zox
— Masih Alinejad 🏳️ (@AlinejadMasih) March 29, 2022