Depuis le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine, Roman Abramovich est l'un des hommes dont on parle le plus.
Proche de Vladimir Poutine, l'oligarque a décidé de mettre Chelsea en vente après avoir fait un pas de côté. S'il ne sera pas autorisé à voir la couleur de l'argent de la vente de son club, ses avoirs en Angleterre étant bloqués, Abramovich ne sera pas sans ressource pour autant.
Car sa fortune est immense mais selon la BBC, une bonne partie de celle-ci a été acquise grâce à des actions condamnables. La première est une vente aux enchères d'une société pétrolière qui aurait été truquée.
En 1995, Abramovich avait pu acquérir Sibneft pour 250 millions de dollars. Dix ans plus tard, il revendait la société pour la somme de 13 milliards de dollars au gouvernement russe. Une opération dans laquelle il aurait escroqué le gouvernement de 2,7 milliards.
TOUT EST PERMIS
Mais Abramovich aurait été encore plus loin en 2002, au moment d'acheter Slavneft. Alors qu'une société chinoise proposait le double de son offre, il avait finalement fini par l'emporté. Selon un document transmis par la BBC, cela aurait été rendu possible par l'enlèvement d'un des représentants chinois, qui aurait été libéré une fois l'offre retirée.
Ces actions sont évidemment à confirmer mais si c'est le cas, Abramovich risque de disparaitre du monde du football, peu importe l'issue du conflit russo-ukrainien.