Dante Vanzeir a été exclu pour un coup de poing à un adversaire lors du match à Charleroi. Il a écopé de cinq matches de suspension ferme (+ 3 avec sursis), sanction que certains estiment trop légère. Dans un communiqué, les Union Bhoys réagissent.
"A la base nous ne voulions pas nous exprimer sur les faits du week-end passé impliquant notre joueur Dante Vanzeir. Mais au vu de la cabale orchestrée depuis samedi par les médias, et autres « experts » footballistiques, et de la décision du comité de discipline d’hier, nous ne pouvions rester silencieux plus longtemps. Certes Dante a réagi sous le coup de l’émotion et nous a gratifié d’un geste technique que nous ne lui connaissions pas. Effectivement ce geste ne devrait pas être vu sur un terrain de football. Mais l’acharnement dont il a été victime depuis, et de manière indirect notre chère Royale Union Saint-Gilloise, nous a dégoutés au plus haut point."
"Lorsque l’on voit la sévérité de la sanction dont a écopé notre joueur (5+3), et que nous la comparons avec d’autres décisions plutôt clémentes prises par cette même commission depuis des années, nous avons quelques doutes quant à l’impartialité de ce jugement. Nous sommes persuadés que si les médias avaient su garder raison, avaient maîtrisés leurs émotions (chose qu’ils ont tous demandée de la part de notre joueur mais qu’ils ont été incapables de s’appliquer à eux-mêmes) et n’avaient pas fait de « l’affaire Vanzeir »…une affaire d’État, la sentence aurait été bien plus raisonnable."
"Dans toutes les épreuves que nous rencontrons dans notre vie, il faut essayer de tirer du positif. Nous souhaitons dès lors que le staff, nos joueurs, et la famille Unioniste de manière plus générale, utilisent cet épisode comme une source de motivation afin de continuer ce qui a été entrepris depuis maintenant presque deux saisons. Nous étions, nous sommes et nous serons toujours derrière les gens qui respectent nos valeurs et portent haut les couleurs/le blason de l’Union, ne l’oubliez jamais !!! Comme nos frères italiens des UBIB l’ont très bien dit, Dante, nous sommes persuadés que tu vas nous revenir encore plus fort et que tu fêteras tes buts avec le doigt sur l’oreille pour faire taire tous tes détracteurs."