Beerschot - Courtrai, c'était peut-être le match de la dernière chance pour la lanterne rouge, de plus en plus proche de la culbute en D1B au fil des semaines. Et le (nouveau) coach Greg Vanderidt n'était sûrement pas dupe à ce sujet.
En clair cette victoire, 2-1 (mi-temps: 2-1) était plus que souhaitable, voire indispensable, malgré les absences pour cause de Covid de la moitié de l'équipe (Ryan Sanusi, Raphael Holzhauser, Musashi Suzuki, Pierre Bourdin et Mauricio Lemos en quarantaine).
Courtrai, qui n'a plus gagné depuis le 17 décembre, espérait de son côté regouter aux joies du succès après un peu glorieux 3 sur 18 (3 matches nuls et 3 défaites).
C'est raté !
Le portier anversois Wouter Biebauw a pourtant été lobé dès la 10e minute, 0-1, lorsqu'un tir de Marlos Moreno (qui allait devoir quitter le terrain, blessé à l'épaule, au profit d'Amine Benchaib, 35 minutes plus tard) dévié par le pied de Joren Dom, l'a surmonté (0-1).
Le Beerschot ne s'est pas pour autant effondré, et Felipe Avenatti (ex-Courtrai !), prêté par le Standard, auquel il aurait été bien utile à Genk, et aussi à l'Union contre Saint-Trond, quelques heures plus tôt, a égalisé à la demi-heure - son premier but de la saison, et même depuis le 30 août 2020 - d'une magnifique frappe du gauche en pleine lucarne (1-1).
L'Uruguayen avait d'abord parfaitement contrôlé une transversale de Thibault De Smet, sous le nez de Trent Sainsbury, mystifié.
Ilias Sebaoui, habilement servi par Lawrence Shankland dans le rectangle, où le ballon avait été déposé par Tom Pietermaat, a ensuite à son tour tiré hors de portée du gardien visiteur Marko Ilic (2-1, 42e).
Le Beerschot a largement confirmé son avantage au marquoir en deuxième mi-temps, où il a carrément pris le dessus sur le KVK, même si Biebauw a dû s'employer pour détourner un bel envoi de Benchaib à la 79e.
Blessé, le gardien local a été contraint de céder sa place à Antoine Lejoly dans les arrêts de jeu.
Le Beerschot revient à 7 points (23-16) de Seraing, qui a joué un match de plus.
Courtrai (34 points) est douxième à 4 points du Top 8.