L'Antwerp, désormais le premier poursuivant de l'Union Saint-Gilloise en Jupiler Pro League de football, ambitionnait de revenir à quatre points du leader, qu'il accueillait au Bosuil samedi soir.
Mais à l'arrivée le Great Old, battu 0-2 (mi-temps: 0-0), se retrouve au contraire à 10 points (60-50), et sera dépassé par Bruges, dimanche (13h30), si le champion de Belgique remporte la nouvelle Bataille des Flandres contre La Gantoise.
L'Union était pourtant privée de Loïc Lapoussin, touché au ischio-jambiers, que remplaçait Guillaume François, tandis que le buteur suisse de l'Antwerp Michael Frey débutait sur le banc.
Bart Nieuwkoop a offert le goal d'ouverture à Lazare Amani, qui a laissé passer l'aubaine en tirant sur Dorian Dessoleil, dès la 13e minute.
C'est ensuite le poteau qui a sauvé Jean Butez sur un tir de Denis Undav (14e).
La question qui se posait était de savoir quand l'Union allait ouvrir la marque, sachant qu'une série d'occasions manquées doit être brisée au plus vite.
L'Antwerp n'était cependant dangereux que sur des phases arrêtées.
Un tir de Teddy Teuma a frôlé l'objectif à la 37e.
L'Antwerp a perdu son défenseur central Bjorn Engels, blessé, et remplacé par Dinis Almeida ,à la 48e minute. Un incident qui n'a pas été sans conséquences...
L'Union a - enfin - ouvert la marque juste après, Undav mystifiant précisément le Portugais pour transformer victorieusement un centre de François, habilement dévié par Amani (0-1, 53e).
Il était grand temps pour l'Antwerp de faire entrer Frey (à la place de... l'ex-unioniste Alhassan Yusuf), puis Pieter Geerkens et Johannes Eggestein (à la place de Birger Verstraete, blessé à la tête, et Mbwana Samatta).
En attendant le danger, à l'Antwerp, c'était Michel Balikwisha.
Victime de crampes, François a cédé sa place à Matthew Sorinola à la 66e.
Undav a doublé le score sur un service de son complice Dante Vanzeir à la 77e (0-2, score final).