Pour les médias belges au sens large, journalistes, commentateurs et consultants, la lutte pour le titre devrait opposer le KRC Genk, le Club Bruges et Anderlecht, cette saison.
Aucune de ces trois équipes, bien au contraire, n'a toutefois été supérieure à l'Union Saint-Gilloise lors des confrontations directes
Le leader limbourgeois a même pris un véritable uppercut, 4-0, applaudi des deux mains par... Thorsten Fink, un grand connaisseur, le 10 novembre, alors que les mauves et les blauw en zwart n'étaient pas malheureux de s'en tirer avec un nul (0-0, remember le penalty-gag de Kevin Rodriguez, et 1-1, mais 1-2 en Supercoupe !).
En attendant les jaunes et bleus ne font pas partie du top 6, ou plutôt pas encore, vu que ce sera le cas s'ils s'imposent ce dimanche après-midi (16h00) au Jan Breydel.
Une revanche contre le Cercle de Bruges, la seule équipe victorieuse au Parc Duden cette saison, 1-3, le 27 octobre, ne sera donc pas leur principale motivation.
"Nice, on aura le temps d'y penser plus tard..."
Il est même frappant de constater à quel point ce match qui ne constitue pourtant pas vraiment une affiche, est pris au sérieux par le staff unioniste.
En clair: le coach Sébastien Pocognoli n'a pas encore une seule fois évoqué l'OCG Nice devant le groupe, en dépit de l'extrême importance du match de jeudi (18h45) au Stade Roi Baudouin en Europa League.
"Ce n'était pas le moment", se justifie-t-il. "Nice est un autre objectif. On aura le temps d'y penser plus tard..."
"Surtout symbolique !"
Miron Muslic a pris la porte au Cercle, avant-dernier, dont la surprenante décision ne convainc pas forcément tout le monde, et on ignore dans quelle mesure cela influencera son style de jeu.
Mais s'il n'y a pas de révolution à ce niveau, les deux équipes vont se livrer une intense bataille physique, comme lors des précédentes éditions du duel.
"On sait ce qui nous attend là-bas", confirme Pocognoli, qui considère ce match comme le premier grand tournant de la saison.
"Une victoire nous permettrait en effet d’intégrer le top 6 aux dépens de Malines (1-2 contre le Club Bruges samedi, ndlr)", fait-il remarquer .
"D'une part il n'y a certes aucune urgence à y figurer", admet le Liégeois, "mais ce serait quand même très fort, symboliquement. Un retour par rapport au travail investi, après avoir tellement couru derrière cette sixième place..."
On ajoutera qu'une victoire au Cercle, serait aussi la première de l'Union en déplacement en championnat.
Elle n'a en revanche plus perdu - huit matchs sans défaite - depuis la mésaventure contre le Cercle, battu 0-1 en coupe par Saint-Trond, pas plus tard que mercredi, trois jours après la déconvenue, 3-2, au Beerschot, fatale à Muslic...
À LIRE AUSSI
Dante Vanzeir n'a pas marqué en MLS Cup (https://www.footnews.be/news/446085/dante-vanzeir-na-pas-marque-en-mls-cup).