En principe, les clubs sauront aujourd'hui si la commission des licences leur octroie l'autorisation d'évoluer en D1A la saison prochaine. Entre-temps, un projet auquel tenaient notamment Vincent Kompany et Hein Vanhaezebrouck, celui de l'intégration des équipes espoirs en D1B, est dans une impasse.
Ce plan a déjà fait couler beaucoup d'encre d'autant que le Club Bruges était le seul club de D1A a été représenté lors de ce championnat. Selon Het Laatste Nieuws, lLe plan était visait à offrir à plusieurs clubs de D1A cette opportunité la saison prochaine mais toutes les négociations sont au point mort. Gand a menacé de s'adresser à l'Autorité belge de la concurrence si son équipe U23 était exclue, ce qui serait effectivement le cas si Virton jouait à nouveau en 1B la saison prochaine.
Il reste donc beaucoup d'obstacles à surmonter. On peut se poser la question de savoir si cela vaut la peine de se donner tant de mal au lieu d'abandonner purement et simplement le projet d'intégration des équipes espoirs. Peut-être qu'il y aura plus de clarté après la décision de la commission des licences.