Même si au théâtre, Bossemans et Coppenolle sont sans doute immortels, l'esprit du derby de la zwanze, comme on le baptise pourtant encore de nos jours, est mort et enterré depuis longtemps. La haine des supporters du RWDM envers l'Union Saint-Gilloise n'a en effet rien de folklorique et, côté unioniste, on préfère donc forcément le bon accueil d'autres clubs.
Cela étant dit le Stade Joseph Marien sera désespérément vide samedi soir (20h45), alors que personne ne sera fera de cadeau sur le terrain.
Parce que l'Union veut battre tous les records cette saison, et assurer mathématiquement son titre synonyme de (re)montée parmi l'élite, dont plus personne ne doute depuis longtemps.
Côté molenbeekois, en revanche, il est évidemment exclu de rentrer au vestiaire pendant que les adversaires honnis célèbrent leur triomphe jaune et bleu, au coup de sifflet final.
La haie d'honneur, c'est en Premier League, pas en Proximus League...
"Il est effectivement hors de question que l’Union soit championne face à nous, tout simplement", confirmait mercredi l'entraîneur Vincent Euvrard dans
La Capitale. "Un derby, comme celui-ci, est très important pour tous ceux qui aiment le RWDM. Nous devrons jouer avec nos tripes pour l’emporter..."
"Nous sommes obligés d’être sérieux, nous n’avons aucunement envie de les voir être sacrés face à nous", enchaîne le Français Thomas Ephestion, prêté par Westerlo, buteur samedi soir contre Deinze (1-1).
"Cela sonnerait comme une double défaite. C’est à nous de mettre les bouchées doubles, d’aller là-bas pour gagner. Cela doit être une motivation de ne pas leur offrir ce cadeau..."
Les fans molenbeekois risqueraient en effet de très mal le vivre, pour les raisons exposés plus haut.
"Imaginez tout simplement un instant que vous êtes battus par le voisin et qu’il est titré. Comment le vivriez-vous ? Mal, non ? C’est pourquoi cela n’arrivera pas samedi soir", promet Ephestion.
"Pour notre fierté, pour celle du club. Nous ne verrons donc pas un RWDM qui attend la fin de saison, mais bien une équipe qui veut dominer ses adversaires et l’emporter", conclut Euvrard. "Nous sommes des sportifs de haut niveau, et nous devons avoir cette volonté de finir le plus haut possible".
Mais en réalité sauf énorme retournement de situation, le RWDM ne peut pas terminer plus haut que cinquième, ni plus bas que sixième...
Et l'Union (56 points), même battue, pourrait néanmoins être championne, mais... dimanche à 20h45, si Seraing (39 points) ne bat pas Bruges NXT à Lokeren !