Si certains ont éprouvé un malin plaisir à le ranger dans la catégorie des "flops" du mercato d'été français, Jonathan David est en réalité tout le contraire.
Et même s'il n'a pas débuté le match de mercredi au Matmut Atlantique, où Lille s'est isolé en tête du classement de la Ligue 1 en dominant 0-3 les Girondins de Bordeaux, c'est tout de même le prodige canadien de 21 ans, entré au jeu à la place de Jonathan Bamba à la 62e, qui a triplé la marque à la 89e.
Autrement dit l'ex-Buffalo en est à trois buts en quatre matchs (contre Reims, à Rennes et à Bordeaux), sur un total de cinq, et quatre assists, toutes compétitions confondues.
Mais mercredi il n'a pas fait que marquer !
Il a aussi participé au jeu, comme à son habitude.
D'ailleurs pour Thimothy Weah, l'auteur du deuxième but des Dogues en Gironde, ce sont les entrées au jeu de David et Luiz Araujo qui ont changé le match.
"Jusque là on manquait de vitesse", avoue l'ex-attaquant américain du Paris Saint-Germain, dans des propos rapportés par le site, 20 minutes.fr (https://bit.ly/36IAdWh. "Ils ont créé beaucoup d’opportunités grâce à leur jeu respectif. Mon goal, je le leur dois (une passe de David vers Araujo, qui sert Weah, ndlr).
Mais alors pourquoi le Canadien a-t-il débuté sur le banc ?
"Parce que je voulais soulager un joueur qui fait beaucoup d’efforts sur le terrain ces dernières semaines", explique l'entraîneur Christophe Galthier, qui revient aussi sur les débuts "difficiles" de l'ancien gantois.
"Il lui a logiquement fallu un temps d’adaptation", dit-il, "et aussi digérer son méga transfert de 27 millions (le plus gros de l’histoire du LOSC). Après il sortait d’une longue période sans séance à haute intensité. Il a donc fallu remettre la machine en route !".
Le vote: Qui va empêcher Lille de remporter le championnat de France ?