Deux entraîneurs licenciés après deux journées de championnat, pas n'importe lesquels, pas non plus dans n'importe quel club, c'est du jamais vu, et c'est - très - controversé !
Même parmi les joueurs, du moins ceux qui osent l'ouvrir.
Sven Kums par exemple, pas du tout ravi du renvoi de Jess Thorup, remplacé par Laszlö Bölöni à La Gantoise, et qui ne s'en cache pas dans Het Nieuwsblad.
"Je ne pense pas qu'il y avait quoi que ce soit à lui reprocher", déclare-t-il en effet. "C'est sur le terrain qu'on n'a pas été à la hauteur, en encaissant trop de buts, et en ne marquant que sur corner. La direction a pris sa décision sans consulter les joueurs, mais aucun ne s'y attendait. Son heure ne nous semblait pas arrivée..."
"La saison passée on a fini deuxième du championnat, même si certains prétendent qu'on se serait écroulé dans le play-off 1, et on a de surcroît franchi la phase de poules de l'Europa League", rappelle Kums. "Alors excusez moi, mais je ne comprends vraiment pas comment certains osent écrire, comme je l'ai lu quelque part, que Thorup a été le pire entraîneur de ces dernières années à Gand. On ne peut en effet selon moi pas prétendre pareille chose de quelqu'un ayant obtenu de tels résultats...", conclut le vice-capitaine de La Gantoise, qui portait le brassard en l'absence de Vadis, samedi passé à l'Antwerp (1-0).