Chelsea et Arsenal vont s’affronter dans le temple vide de Wembley ce samedi (18h30) en finale de la Coupe d’Angleterre 2019-2020. L’occasion pour les coachs novices, Frank Lampard (42 ans) et Mikel Arteta (38 ans), de remporter un premier trophée.
Mais ce sera surtout comme pour Lyon hier, la dernière chance des Gunners d’accrocher l’Europe.
Une place en Europa League est vitale pour le club, seulement huitième en Premier League...
Mais Lampard, capitaine emblématique du Chelsea des années 2000, qui a déjà soulevé quatre fois ce trophée, rêve de devenir le troisième homme à remporter ce titre comme joueur puis entraîneur de Chelsea, après les Italiens Gianluca Vialli en 2000, et Roberto di Matteo en 2012.
Ce serait surtout l'apothéose de son retour très réussi dans son club de cœur, après une seule année sur le banc à Derby County, alors que tout le monde s’attendait à une saison de transition pour Chelsea après le départ d'Eden Hazard au Real Madrid. Et espérait l'indulgence des supporters envers l'icône du club...
Chelsea est un habitué des finales avec 13 disputées et huit remportées, mais il a perdu les deux qui l’ont opposé à son voisin du nord en 2002 (2-0) et en 2017 (2-1).
Il faut dire que les Gunners sont des experts en la matière, puisqu’ils joueront samedi leur 21e finale dont 13 victorieuses.
Entre 2002 et 2017, année de leur dernier triomphe en Coupe d’Angleterre, ils en ont raflé six.
Un peu à l’image de Lampard, Arteta a su donner leur chance à des jeunes comme le très polyvalent Bukayo Saka (18 ans) ou Eddie Nketiah (21 ans), tout en n’hésitant pas à se passer du plus gros salaire du club, Mesut Özil.
Mais pour parachever son œuvre de transfiguration des Gunners après avoir remplacé son compatriote Unai Emery, le chemin passera nécessairement par l’Europe pour l'ex-adjoint Pep Guardiola à Manchester City, qu’il a terrassé en demi-finale (2-0).