Ce lundi, nous vous annoncions que Luc Eymael, entraîneur belge qui dirigeait le club tanzanien des Young Africans, s'était fait licencier suite à des propos racistes qu'il aurait tenus lors d'une interview.
En Afrique depuis 10 ans, il a commenté dans un podcast: "Ces fans ne connaissent rien au football, on dirait des singes ou des chiens quand ils hurlent."
Des propos qui ont pris beaucoup d'ampleur, notamment sur les réseaux sociaux. "Apparemment, je suis viré mais on ne m'en a pas averti", explique Luc Eymael à la Dernière Heure. "Je n'ai reçu ni un email ni un coup de téléphone..."
Il a ensuite expliqué le contexte de cette phrase. "Notre adversaire menait 1-0, j'ai reçu divers objets sur moi venant des tribunes", avance-t-il. "Après plusieurs changements, pas nécessairement appréciés par mes supporters, nous avons réussi à revenir à 1-1 et donc à arracher le point du match nul. De retour à l'hôtel, un gars n'a pas arrêté de m'appeler, sur mon numéro belge et tanzanien. Il disait qu'il était journaliste et je sentais qu'il était journaliste pro-Simba (Ndlr : en Tanzanie, une énorme rivalité existe entre Simba, le club champion cette saison, et Young Africans, l'équipe de Luc Eymael). Il m'a tellement provoqué que j'ai lâché ces propos sous formes de fausses informations. Je voulais voir s'il allait réellement sortir le podcast dans les médias."
Des propos qu'il regrette évidemment.
"Quand on voit les images de joie de la rencontre de ce dimanche, où je saute dans les bras de mes joueurs, et qu'on dit après que je suis raciste...", continue Eymael. "Je n'ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit en Afrique. J'aide même financièrement plusieurs personnes que j'ai rencontrées durant mes différentes années sur le continent. Je veux vraiment dire que je ne suis pas un raciste, loin de là."
A LIRE AUSSI
Le coach belge d'un club tanzanien qualifie les fans de chiens et de singes !