Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et
Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
Anderlecht a déjà une longue liste de candidats mais alors que l'on attend le nom du gardien numéro 2, l'arrivée de Jelle ten Rouwelaar, 39 ans, du NEC Breda se précise. Le Néerlandais sera chargé de la préparation des gardiens du noyau pro et des jeunes. Actuellement en place, Max de Jong, 51 ans, est sous contrat jusque fin 2021. Après Jean Butez, Paul Nardi, Laurent Henkinet, parti au Standard, et William Dutoit, c'est au tour de Davino Verhulst, 32 ans, d'être cité. Il est libre depuis la faillite de Lokeren et il ne vise pas la place de titulaire. L'Olympique Lyon aurait abonné la piste menant au Gantois Jonathan David au profit de Yari Verschaeren. Cela ne doit pas être une question de prix car les clubs réclament 20 millions pour leur joueur.
Genk va devoir trouver une solution pour Edon Zhegrova, qui revient de prêt du FC Bâle. Le club suisse ne lèvera pas l'option d'achat (3,5 millions).
Le Club Bruges ne retiendra pas Emmanuel Dennis, qui jouit d'une certaine cote à l'étranger et notamment auprès de Sheffield United. Le club anglais, qui avait déjà frappé à la porte il y a un an, estime la valeur de l'attaquant nigérian à 13,5 millions. La direction blauw & zwart ne va pas sauter directement sur l'occasion : elle réclame 20 millions et en plus, le club anglais a versé 21,5 millions à Genk pour Sander Berge. La piste menant à Michal Karbownik est minée: Tottenham est entré dans la danse pour le défenseur du Legia Varsovie.
Gand veut se séparer de Franko Andrijasevic, 28 ans, qu'il avait soufflé en dernière minute au Standard en 2017. Le milieu croate n'a jamais justifié le montant record versé pour lui: l'année dernière, il a été prêté à Waasland-Beveren et cette saison à Rijeka, le club où les Buffalos l'avaient remarqué. Le HNK est très heureux des performances du joueur mais n'a pas les moyens de lever l'option. Andrijasevic a encore deux ans de contrat à Gand et un salaire élevé. La direction a confirmé l'arrivée du jeune attaquant du Standard Jelani Trevisan Dumas, 15 ans, et de plusieurs éléments du centre de formation de Lokeren.
Le
Standard a plusieurs dossiers chauds et celui d'Orlando
Sa est encore plus bouillant depuis que l'attaquant portugais s'est exprimé sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement belge. La direction n'a pas apprécié et attend de rencontrer le joueur pour prendre position. La résiliation pour faute grave semble peu probable mais le Portugais, qui ne fait plus partie du noyau A depuis le début de la saison, doit absolument partir. Samuel
Bastien n'a pas l'intention de prendre la direction du FC Nantes et certainement pas dans une opération guidée par Mogi Bayat.
A L'ETRANGER
Le FC Barcelone pousse même des cadres vers la sortie et se séparerait bien de Sergi Roberto, 28 ans, qui est sous contrat jusqu'en 2022. La Juventus serait intéressée par le milieu espagnol, qui a disputé 29 matches toutes compétitions confondues cette saison. Mais il est fort peu probable qu'elle offre un montant supérieur aux 65 millions que la direction blaugrana réclamait l'été dernier. Le gardien numéro 2 Neto, 30 ans, est à vendre alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2023. Le Betis Séville, le FC Valence, son employeur précédent, et des équipes anglaises et italiennes seraient sur le coup mais le prix risque de les faire reculer: le Barça espère récupérer 22 des 26 millions déboursés il y a un an. Prêté en janvier à Schalke, Jean-Clair Todibo, 20 ans, a marqué des points. La crise étant passée par le le club allemand ne lèvera pas l'option d'achat de 25 millions mais a demandé un nouveau prêt refusé par le Barça, qui a besoin de liquidités. Le défenseur français a un accord avec Everton, qui est disposé à verser 20 millions plus 5 de bonus. Côté entrées, on reparle de Wissam Ben Yedder, qui a déjà été approché cet hiver.Entre difficultés économiques et non-qualification en C1, Monaco ne sera pas dans la meilleure position possible pour conserver son attaquant.
Le PSG cherche un milieu. Le nom de Sergej Milinkovic-Savic revient souvent mais apparemment le Serbe de la Lazio serait trop cher. Du coup, Leonardo suit des pistes moins onéreuses comme celle menant à Thomas Partey, dont la clause libératoire est de 50 millions. Le Ghanéen de l'Atletico Madrid intéresse beaucoup aussi Arsenal. Alors que l'on annonce que le PSG a l'intention d'offrir un nouveau contrat de deux ans à Edinson Cavani, les agents de l'attaquant uruguayen l'ont proposé à l'Inter Milan.
Le Borussia Dortmund ne retiendra pas Mario Götze, 27 ans, qui arrive en fin de contrat. Des clubs français (Marseille?) sont à l'affût mais aussi des anglais, surtout, et allemands.