Dans quelques minutes, nous passerons à table pour célébrer dans la joie le passage à une nouvelle année. Juste avant cela, prenons quelques minutes pour nous souvenir des footballeurs qui nous ont quittés cette année.
EMILIANO SALA
L'Argentin avait 28 ans, il venait d'être transféré de Nantes à Cardiff. L'avion qui devait l'amener au Pays de Galles s'est abimé dans la Manche. On ne l'a retrouvé que 15 jours plus tard. Son père n'a pas résisté au chagrin: il est mort d'une crise cardiaque trois mois plus tard.
GORDON BANKS
Il était le gardien de l'Angleterre qui avait remporté la Coupe du monde 1966. Quatre ans plus tard, il avait arrêté un heading de Pelé qui avait déclaré: "J'ai marqué un but mais Gordon Banks l'a arrêté." De 1966 à 1971, il avait été élu six fois d'affilée meilleur gardien du monde. Il a été élu deuxième gardien du siècle derrière Gordon Banks. Il avait mis un terme à sa carrière en 1972 (73 capes). En club, il avait joué à Leicester et à Stoke City. Il avait ensuite perdu l'oeil droit dans un accident de voiture. Il est décédé le 12 février à l'âge de 82 ans.
JOSÉ ANTONIO REYES
Le 1er juin dernier, un pneu de la voiture que José Antonio Reyes conduisait à 237 km/h a éclaté. L'ancien joueur du Real Madrid, de Benfica et de Séville n'avait que 35 ans. Sous l'emprise de l'émotion, l'ancien gardien Cañizares avait dit qu'à cette vitesse, il ne méritait pas d'hommage. Il s'en est excusé par la suite.
LENNART JOHANSSON
L'ex-président de l'UEFA (1990-2007) s'est éteint le 4 juin à l'âge de 89 ans. Il est à l'initiative de la Ligue des Champions. Il a aussi été vice-pésident de la FIFA et candidat à la présidence de celle-ci en 1988 mais il avait été battu par Blatter.
ROBERT WASEIGE
L'ex-sélectionneur fédéral (1999-2002) souffrait de problèmes au coeur et au rein. Son décès, le 17 juillet, a laissé une profonde tristesse dans le monde du football belge. On se souviendra qu'il avait amené les Diables Rouges en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Il allait falloir attendre 12 ans pour revoir cela. Il a également connu de très belles années à Winterslag, au Standard, à Lokeren, au FC Liège et à Charleroi, des clubs qu'il a amenés en Coupe d'Europe.
FERNANDO RICKSEN
Le Hollandais Fernando Ricksen s'est éteint le 18 septembre. Il souffrait de sclérose latérale amyotrophique. Il avait joué au Fortuna Sittard, à AZ, aux Glasgow Rangers et au Zenit Saint-Pétersbourg. Il a été 12 fois international.
ON N'OUBLIE PAS NON PLUS
Mamadou Tew (59), Edi Krieger (73), Barry Hughes (81), Daniel Leclercq (70), Georget Bertoncello (76), Martin Peters (76), Rudi Assauer (74), Harald Nickel (66), Jurrie Koolhof (59) et Pim Verbeek (63).