Anderlecht et Genk font du très bon boulot avec leurs jeunes mais les autres grands clubs belges ne veulent pas rester sur la touche et investissent de plus en plus dans le développement de leurs centres de formation. La Gantoise en est le parfait exemple.
Sur le site Internet du club, les Buffalos ont annoncé qu'ils allaient s'associer au KVK Ninove pendant au moins trois ans. Le club de Flandre -Orientale est actuellement troisième en D3 Amateur. Les deux équipes vont travailler plus étroitement au niveau des jeunes, où Ninove "utilisera le savoir-faire de Gand pour développer davantage le travail avec les jeunes". Pour Gand, l'objectif est de prêter ses plus grands talents au KVK Ninove afin qu'ils se développent alors que faire le chemin inverse sera aussi possible pour certains joueurs".
Bjorn De Neve, lui-même ancien joueur de Ninove, aujourd'hui directeur technique du centre de formation de Gand, a commenté la nouvelle. "Dans les années à venir, nous voulons, en tant que club, consacrer beaucoup d'efforts à l'entraînement de nos jeunes avec le but d'améliorer le flux vers notre équipe première. La coopération avec le KVK Ninove s'inscrit dans cette stratégie. Notre plus grand point de commun et ambition parallèle est de devenir un pionnier dans le domaine de la formation des jeunes, chacun à son niveau. Nous voulons tous les deux aller de l'avant", a-t-il déclaré dans l'annonce officielle.