Appliqué et rigoureux, parfois flamboyant: Lyon a infligé une punition à une faible équipe d'Angers (6-0), vendredi au Groupama stadium, en match d'ouverture de la 2e journée de Ligue 1 et pris provisoirement la tête du classement avec six points sur six possibles.
C'est Houssem Aouar qui a rapidement ouvert la marque d'un tir décoché de l'extérieur de la surface après un service de Thiago Mendes (1-0, 11). En début de seconde période, Aouar a confirmé son bon niveau de forme actuel en offrant à Memphis Depay le quatrième but de Lyon sur une passe lobée lumineuse (4-0, 49), un doublé pour le Néerlandais qui a déjà marqué trois fois et délivré trois passes décisives depuis le début du championnat.
Car en première période, il avait eu la même réussite qu'à Monaco en glissant le ballon entre les jambes du gardien Ludovic Butelle, comme il avait réussi à le faire au détriment du Monégasque Benjamin Lecomte (3-0, 42).
Et comme à Monaco, Moussa Dembélé a encore trouvé l'ouverture, avec un peu de réussite, pour porter le score à 2-0 (36) en bénéficiant d'une passe en profondeur de Lucas Tousart, qui, comme au stade Louis II, s'est montré à son avantage dans l'entrejeu et la récupération du ballon.
Dembélé, alerté par Memphis, a, lui aussi, réalisé un doublé en marquant le cinquième but de son équipe d'un tir croisé du gauche juste avant son remplacement par Martin Terrier (5-0, 65) et le premier but avec l'OL du Brésilien Jean Lucas, également servi par Depay (6-0, 72).