Le dernier succès d'Anderlecht en déplacement remonte au 04 novembre dernier, c'était à Waasland-Beveren. Une statistique qui met en alerte Paul Van Himst, ancienne gloire du Sporting entre 1959 et 1975.
"Anderlecht ne sait pas gagner un match en déplacement, ce n’est pas logique si vous jouez le top du classement", commente-t-il à la RTBF. "Cette équipe manque de physique. Elle ne sait pas forcer le résultat, avec le talent qu’elle a, depuis plusieurs mois déjà.".
Un avis partagé par Thomas Chatelle, consultant pour la chaîne francophone. "On reconstruit du côté d’Anderlecht. On a perdu beaucoup de temps durant les derniers mois et les dernières années. Ca se ressent dans un match comme celui de dimanche".
Pour la première fois depuis longtemps, le Sporting est en dehors des Playoffs 1. "Le flou a été créé dans la direction du club parce qu’on est parti un peu dans tous les sens. On a voulu faire trop et trop vite. Du coup, on a fait plus de quantité que de qualité. Quand on voit le manque de joueurs capables de faire la différence devant, c’est difficilement rattrapable à court terme", poursuit Thomas Chatelle.
Paul Van Himst est également préoccupé : "Ce qui m’inquiète, c’est que le programme n’est pas évident. Il y aura Zulte Waregem, un déplacement à l’Antwerp ou aussi un match contre le FC Bruges.