Le récent scandale de matches truqués fait remonter à la surface les vieux fantômes du football belge et notamment l'affaire Waterschei. Un des protagonistes est revenu sur les faits.
Avec le possible match truqué entre Malines et Waasland-Bevren (2-0) de la saison dernière, ce sont toutes les vieilles histoires belges qui resurgissent. Et la plus célèbre d'entre elles est évidemment le scandale Waterschei.
Pour rappel, lors de la fin de la saison 1981-1982, il ne manque qu'un point au Standard de Liège pour devenir champion de Belgique. Les Rouches doivent affronter la modeste équipe de Waterschei, mais ils ont peur de tout perdre dans ce sprint final. En effet, Anderlecht les talonne. Des membres du club liégeois décident alors d'offrir aux Limbourgeois les primes de victoire normalement réservées aux Standardmen. Le Standard gagne 3-1 et remporte le titre.
Simon Tahamata, qui a joué cette rencontre, a accepté de se livrer dans Het Nieuwsblad.
"C'était une idée de Goethals (ndlr : l'entraîneur du Standard). Nous n'avions pas été champions l'année précédente, la pression était très grande. Il ne voulait prendre aucun risque et être sûr de gagner. Notre entraîneur nous a dit qu'il avait de l'expérience pour ce genre de choses et que si nous ne le faisions pas, Anderlecht octroierait un bonus d'encouragement aux joueurs de Watserschei", a confié Tahamata.
Aucun Standardman ne s'est opposé à l'idée de Goethals. Deu ans plus tard, le scandale éclate et de nombreux joueurs écopent de suspensions.
Le vote: Anderlecht aurait-il fait ça ?