L'équipe nationale belge féminine de football a commencé la Cyprus Cup par une défaite mercredi en s'inclinant 1-2 face à la République Tchèque lors du match d'ouverture de ce prestigieux tournoi international qui se déroule chaque année à Chypre.
Les Red Flames guidées par le sélectionneur national Ives Serneels n'ont pas connu une belle première période au GSZ Stadium de Larnaka. Les Tchèques Svitkova (15e) et Kozarova (27e) ont en effet permis à leur équipe de mener 0-2 à la pause avant qu'un but de Tine De Caigny (76e) ne permette à la Belgique de réduire l'écart en deuxième période.
Vendredi, les Red Flames affronteront l'Espagne lors de la deuxième rencontre de la phase de poules avant d'être opposées à l'Autriche le 5 mars prochain. Elles devront ensuite disputer un autre match de qualification décisif.
Ce tournoi international constitue une excellente préparation pour les Flames, qui visent une qualification pour le Mondial 2019 en France.
C'est la troisième fois que la Belgique est engagée dans le tournoi chypriote. En 2015, les troupes d'Ives Serneels avaient terminé à la 12e et dernière place mais s'étaient améliorées l'an dernier en prenant la 7e position.
Dans son parcours qualificatif pour le Mondial, la Belgique est deuxième de son groupe après trois victoires en autant de rencontres et voit se profiler deux matches capitaux pour la qualification, contre le Portugal le 6 avril et en Italie, en tête après un 12/12, quatre jours plus tard. Seul le vainqueur du groupe sera qualifié directement alors que les quatre meilleurs seconds devront passer par les barrages.