On aurait aimé qu'il s'agisse d'une fake news, mais malheureusement cela ne semble pas le cas.
L'ancien prodige marocain du Standard Mehdi Carcela, aujourd'hui âgé de 35 ans, a épousé la cause islamiste et ses dérives. Verbales, du moins...
En témoigent des vidéos diffusées le jour de noël dans sa story Instagram, où la fête chrétienne est sévèrement fustigée pour toutes sortes de raisons: sa mixité, l'alcool, la musique, et surtout le mensonge, à cause de la prétention "d'avoir donné un enfant à Dieu".
La conclusion laisse sans voix: il est interdit à un musulman de se rendre à ce genre de fête, même s'il y a été convié, et de féliciter ceux qui se réunissent "pour une adoration autre qu’Allah", et "célèbrent des choses blâmables".
"Celui qui comprend l’Islam ne félicite pas les gens du faux pour leurs fêtes fondées sur la fausseté", dénonce ainsi un prédicateur en arabe avec sous-titres en français dans l’une des deux vidéos provenant de la page Instagram "Morjaneabudawud" (95.000 abonnés), gérée par "un frère étudiant diplômé de l’université islamique Al-Imam Mohamed Ibn Saud".
Pas élevé dans cette direction
Carcela vit aujourd'hui entre la Belgique et le Maroc.
Sa famille reconnaît qu'il a pris un virage religieux.
À commencer par sa mère, qui précise ne pas l'avoir élevé dans cette direction, mais que c’est son choix.
"On s’attendait dans son chef certainement plus à des propos prônant l’ouverture et la tolérance qu’à un jugement moyenâgeux sur la fête de Noël", conclut à ce sujet l'éditorialiste de Sudinfo Gaspard Grosjean (https://tinyurl.com/yc2zp4xv).
La Meuse (https://tinyurl.com/4reh7335) publie également une des dernières photos de lui, prises lors d’un stage de futurs entraîneurs au Maroc, le montrant avec une barbe bien fournie, une pratique qui est recommandée dans l’Islam, rappelle l'auteur de l'article, Stefano Barratini.
Ce dernier a par ailleurs vainement tenté de joindre Carcela pour commenter ses publications.
Dauphin de Vanaken au Soulier d'or 2018 et deux fois... Diable Rouge !
Formé au Standard dès son plus jeune âge, Mehdi Carcela y a évolué en équipe première à différentes périodes: de 2008 à 2011, de 2013 à 2015 et de 2018 à 2022, soit au total 317 matches, avec 43 buts et 58 assists à la clé.
Il a été champion de Belgique en 2009, et du Portugal avec Benfica en 2016, international marocain (26 sélections, 1 but contre le Canada en 2016) et dauphin de Hans Vanaken lors de l'élection du Soulier d'or 2018.
Il a même été deux fois... Diable Rouge sous Dick Advocaat, en 2009 contre le Qatar (2-0), et en 2010 contre la Croatie (0-1), ainsi qu'une fois sur le banc contre la Bulgarie (2-1), après avoir été repris dans toutes les équipes nationales belges de jeunes (U16, U17, U18 et U21).
La fin de son parcours à Sclessin avait toutefois été fort décevante.
À LIRE AUSSI
"La culture de la victoire a toujours manqué à la Belgique !" (https://www.footnews.be/news/448484/la-culture-de-la-victoire-a-toujours-manque-a-la-belgique-).